Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 20/06/2022
Mis à jour le 20/06/2022

Les Hauts-de-France célèbrent la Fête de la Musique : le programme

Pour les 40 ans de la Fête de la Musique, la musique sera partout en région ! Le programme promet de faire vibrer petits et grands. Découvrez la carte des concerts qui ont lieu près de chez vous.

Après deux ans sans Fête de la Musique, les villes, villages et quartiers des Hauts-de-France se verront envahies par les concerts et spectacles d'artistes et d'habitants de la région. Cette année nous fêtons les 40 ans de cette fête populaire, et pour l'occasion les associations vont faire vibrer les rues des Hauts-de-France pour célébrer comme il se doit le premier jour de l'été.

Découvrez le programme éclectique en Hauts-de-France

Pop, rock, rap, chorales scolaires ou musique électronique, il y en a pour tous les goûts en région. Découvrez les concerts et spectacles près de chez vous qui raviront petits et grands.

Pourquoi célèbre-t-on la Fête de la Musique le 21 juin ?

Tous les ans depuis 1982 nous célébrons la musique le 21 juin, et cela dans une centaine de pays au monde. Et l'origine de cette fête mondiale est française ! Parfois appelée "World Music Day" le nom français est souvent utilisé dans les pays anglophones. L'événement a été pensé en 1976 par le luthiste américain Joel Cohen, qui travaillait pour France Musique. Il proposa alors la création des "Saturnales de la musique" lors des deux solstices : les 21 juin et 21 décembre.

Mais il faut attendre 1981 pour comprendre comment cette fête populaire s'est inscrite dans l'histoire de la culture française. En effet, après une enquête réalisée auprès des Français, le constat établit que cinq millions de personnes, dont la moitié des jeunes, jouent d'au moins un instrument de musique. C'est alors que Jack Lang, ministre de la culture, avec Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la culture et Christian Dupavillon, architecte-scénographe, conçoivent une grande fête populaire où tous les musiciens amateurs ou professionnels peuvent se faire connaître le temps d'une soirée. Et c'est ainsi, que l'année suivante, le 21 juin 1982 s'organise la première Fête de la Musique, gratuite et ouverte à tous les musiciens et tous les Français.

Un commentaire sur “1”

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales