Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/06/2022
Mis à jour le 09/06/2022

Exposition : l’Afghanistan intime des vétérans français

Jusqu'au 17 juin 2022, le Siège de Région à Lille accueille une exposition unique réalisée par des vétérans blessés en Afghanistan.

Il y a un peu plus de vingt ans, en 2001, la France engageait ses hommes et son armée en Afghanistan, avec la coalition de la Force internationale d'assistance à la sécurité. Beaucoup d’entre eux y ont perdu la vie, y ont été blessés, traumatisés, et tous en sortiront marqués à jamais. C’est en hommage à ces hommes, ces femmes et à leur famille que la Région Hauts-de-France consacre, au Siège de Région de Lille, une exposition unique réalisée par un groupe de ces vétérans français blessés en opération dans les montagnes afghanes.

Dire l'indicible et montrer ce qu'on ne voit jamais

Avec leurs photographies personnelles et prises sur le terrain comme autant de tranches de vie en mission, ils ouvrent au grand public ce qu’on ne voit jamais : le quotidien des militaires engagés au cœur des combats, l’émotion d’un regard ou d’un sourire, la souffrance des corps aussi. Éclairant leur propre engagement sous un jour nouveau avec également leurs propres textes personnels,  intimes, portés par la force du vécu, ces militaires parviennent à dire l'indicible et mettent en lumière un Afghanistan à la fois singulier, rude bien sûr, et en même temps magnifique.

Regarder ces œuvres, c’est se permettre de comprendre les choses sous une autre lumière que celle de l’actualité, c’est aussi aider et participer à la réhabilitation de la blessure.

Itinérante dans toute la France, l’exposition est ouverte au public jusqu’au 17 juin 2022 au Siège de Région, à Lille.
Entrée libre pendant les jours et heures d'ouverture du Siège de Région.

Crédits et mentions légales