Contenu principal de la page
Article publié le 23/09/2023
Mis à jour le 23/09/2023

Espaces naturels : les Hauts-de-France inaugurent leur nouveau conservatoire

Le Conservatoire régional d’espaces naturels, qui gère de nombreuses réserves en Hauts-de-France, installe son siège à Boves, près d'Amiens.

Renforcer la préservation et la valorisation des milieux naturels et paysagers en région : l’inauguration du nouveau siège du Conservatoire d’espaces naturels (CEN), ce samedi 23 septembre 2023, s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique régionale en faveur de l’environnement.

3,3 millions d’euros de réorganisation structurelle

Elle va, déjà, permettre au Conservatoire - 100 salariés - de regrouper une grande partie de ses équipes, jusqu’alors dispersées, dans des locaux existants qui ont été réhabilités de façon exemplaire en matière énergétique et de matériaux biosourcés. L’opération, majoritairement auto-financée par le CEN, s’élève à 3,3 millions d’euros. La Région Hauts-de-France apporte un financement de 250 000 euros (hors subvention annuelle qui s’élève elle, pour 2023, à 1,63 million d’euros en fonctionnement et investissement).

Protéger les milieux naturels en Hauts-de-France

Cette réorganisation va permettre à cette association (Loi 1901) de conforter son importante mission à travers le territoire régional. Fort de compter plus de 1 600 adhérents et bénévoles, le Conservatoire des Hauts-de-France pourra mieux encore poursuivre son travail d’inventaire et de diagnostic, ses interventions pour la gestion écologique, la protection et la valorisation des espaces, dans un esprit de partenariat. Le CEN (co)-gère 22 des 31 réserves naturelles régionales, 528 sites préservés représentant un total de 17 917 hectares à travers les Hauts-de-France.