Contenu principal de la page
Article publié le 13/09/2023
Mis à jour le 13/09/2023

Prenez part à une consultation citoyenne sur l’avenir de l’eau potable en Hauts-de-France

Participez à la première consultation citoyenne sur l’avenir de l’eau potable en Hauts-de-France
© CESER Hauts-de-France

En quelques années, la ressource en eau dans les Hauts-de-France est passée du statut de l’eau facile à celui de l’eau fragile. L'eau, qui est pourtant notre bien commun, soulève des questions ! Comment la préserver ? Le CESER Hauts-de-France invite les habitants à participer à une grande consultation citoyenne. On vous explique tout ici.

Rassemblant des hommes et des femmes issus des mondes économiques, sociaux, environnemental, éducatif et associatif de la région, le CESER a pour mission d'éclairer notamment les élus régionaux au travers de ses travaux et ses rapports.

L'eau, notre bien commun

Quelle est la situation de l'eau dans les Hauts-de-France ? Comment la préserver ? Quels sont les grands enjeux, les grands défis à relever ? Quelles politiques mener en Hauts-de-France ?

Parce que la quantité, mais aussi la qualité sont mises à mal par les activités humaines et les effets du changement climatique. Nous devons tous redéfinir collectivement notre rapport à l’eau pour l’avenir.

Alors que 95 % de l’eau potable de la région provient des nappes souterraines, leur niveau questionne sur sa disponibilité dans les mois à venir. À cette problématique de la quantité s’ajoute celle de la qualité, en constante dégradation jusqu’à rendre l’eau impropre à la consommation dans certains territoires.

L'avenir de l'eau

Dans son rapport rendu le 6 avril, l’ANSES constate que la région Hauts-de-France est celle où l'on observe les concentrations les plus élevées en métabolites (dégradation des herbicides, pesticides, fongicides) auxquelles s’ajoutent d’autres polluants : les perchlorates (dégradation des obus et munitions de la 1ʳᵉ guerre mondiale) et les nitrates (engrais chimique).

Face à ce constat grave et afin de proposer des solutions concrètes, le CESER Hauts-de-France a adopté le 26 avril 2022 le Rapport et Avis « Vers une grande politique de l’eau en Hauts-de-France » comptant 46 préconisations qui ont été présentées aux décideurs régionaux le 8 novembre 2022.

Dans le but d'amplifier la mobilisation autour cet enjeu régional majeur, le CESER organisera une conférence sur le thème de la qualité des eaux souterraines en Hauts-de-France le 14 novembre 2023 et souhaite recueillir l’opinion des habitants de la région pour la porter devant les acteurs de l’eau.

Prenez part à la concertation citoyenne, votre avis compte !

Du 13 septembre au 1er novembre, vous pouvez apporter votre contribution sur le site dédié.

Plus d'infos

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques