Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 11/09/2020
Mis à jour le 11/09/2020

À lire aussi

Entreprises : l’international comme moteur pour la relance

Au lendemain du confinement et encore marquées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, les entreprises régionales essayent de relever la tête au plus vite. Une option : s’ouvrir aux marchés internationaux. Et pour mettre toutes les chances de leurs côtés, la Team France Export et la Région les accompagnent. Exemples avec deux entreprises.

Créée en 1999, Ovive est une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux usées industrielles et des lixiviats (eaux issues des décharges). Leader français sur le marché, Ovive souhaite désormais se développer à l’international. "L’international, ce n’est pas une option, c’est vital !" confie Abderrahmane Maloum, directeur commercial international chez Ovive à Seclin (59). Selon lui, "c’est une erreur d’attendre que le marché français sature pour se tourner à l’international. Il faut le faire quand on n’en a pas besoin pour découvrir sans être dans l’urgence. Ça prend du temps de trouver un client."

Un accompagnement individualisé par des experts de l’export

L’entreprise a bénéficié de l’accompagnement des experts de la Team France Export. "La Team France Export nous accompagne selon la région ou le pays où l'on veut s'implanter, en réalisant des études de marché, de produits, explique Abderrahmane Maloum. Ce point stratégique est une étape très importante. Nous par exemple, nous souhaitons nous exporter dans les pays d’Europe de l’Est, les États-Unis et l’Afrique. Sans leur expertise, nous ne pourrions pas tout viser en même temps. Je ne peux pas tout faire tout seul."

Créée en 2012 à Calais (62) par Thomas Hamon, ancien champion de BMX, Protracks est une entreprise spécialisée dans la construction de pistes de BMX race et de pumptrack. "Nous sommes sur un marché de niche donc c’est obligatoire pour nous d’être présents à l’international, là où se trouvent les marchés", explique Mélanie Hamon, chargée de projets, associée chez Protracks. En février dernier, Protracks a participé à un déplacement organisé par la Team France Export avec d’autres entreprises spécialisées dans la thématique sport en Arabie Saoudite. "Cette rencontre avec des clients potentiels permet de gagner du temps, de rencontrer des contacts qualifiées et d’apprendre à connaître le marché. C’était très enrichissant."

La Team France Export, le guichet unique

La Team France Export regroupe tous les acteurs de l’export. Né de l’union de CCI international et de Business France, ce nouveau dispositif permet aux entreprises qui souhaitent exporter d’avoir un interlocuteur unique pour définir leurs projets et retrouver toutes les aides dont elles peuvent bénéficier. Ainsi, la Team France Export propose deux types d’accompagnement :

  • un accompagnement individualisé en amont pour permettre aux entreprises de bien se préparer comme celui dont a bénéficié Ovive
  • des opérations collectives de types "rencontres acheteurs" ou salons à l’international comme celle dont a bénéficié Protracks.

La Région finance à 50 % !

Pour ces deux types d’accompagnement, la Région Hauts-de-France participe aux frais de la prestation à hauteur de 50 %. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent se lancer, mais qui n’ont pas toujours les ressources financières.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Si vous aussi vous souhaitez exporter ou vous développer à l’international, rendez-vous sur teamfrance-export.fr/hautsdefrance, contactez le numéro unique 03 74 27 00 26 ou écrivez à team-export@hautsdefrance.fr.