Contenu principal de la page
Article publié le 07/12/2023
Mis à jour le 10/01/2024

Entreprises : comment attirer la génération Z ?

La génération Z est différente des précédentes au sujet des valeurs, des attentes et des comportements au travail. Les chefs d’entreprises, ont des difficultés à capter cette génération. Élodie Gentina, docteure et professeure-chercheure à l'IÉSEG School of Management, vous en dit plus afin d’adapter votre approche de recrutement pour l’attirer et la retenir au sein de votre entreprise.

Ce vendredi 1ᵉʳ décembre, une journée spéciale "entreprises" était organisée au Siège de la Région Hauts-de-France à Lille. En effet, ce jour a vu s’organiser deux salons en un, d’une part "Entreprises & Territoires" et d’autre part "In’Ex". Des expos, conférences et ateliers ont rythmé la journée pour aider les entreprises des Hauts-de-France à se développer et être encore plus attractives, avec pour fil rouge l’innovation.

Une conférence pour aider les entreprises à attirer la génération Z

Dans le cadre de sa mission d’information des entreprises sur la marque employeur, la Région a inauguré cette journée, dédiée aux entreprises, avec une conférence animée par Élodie Gentina, docteure et professeure-chercheure à l'IÉSEG School of Management. Le thème : "le management de la génération Z en entreprise ou comment comprendre les attentes de cette génération pour mieux les recruter". Et pour cause, "57% des PME et ETI estiment être en manque de jeunes talents pour grandir et 83% ont des difficultés pour recruter, annonce la docteure, cette génération a renversé le paradigme établi dans le milieu professionnel et valorise la flexibilité au travail".

La génération Z : qui sont-ils ?

La génération Z, ce sont les jeunes nés après 1995, appelés les "digital natifs*". Selon Élodie Gentina, "Les nouvelles technologies font partie intégrante de leur vie et ils sont les porte-paroles des changements de société". Les attentes de la génération Z, vis-à-vis du travail, ne sont plus les mêmes :

  • - 71% recherchent un métier qui a du sens,
  • - Pour 60% la rémunération reste importante,
  • - La localisation géographique de leur lieu de travail est importante pour 40% d’entre eux,
  • - Pour 39% d’entre eux, l’ambiance au travail joue un rôle important,
  • - Et pour 34% l’organisation du travail est essentielle.

Élodie Gentina vous donne quelques conseils

*Les enfants du numérique