Toutes les actualités
Publié le 10/11/2019

« Devenir Matisse » : une exposition exceptionnelle sur un enfant du Nord

Du 9 novembre 2019 au 9 février 2020, poussez les grilles du Musée Matisse de Le Cateau-Cambrésis (59) pour découvrir une exposition-événement consacrée à l’un des plus grands artistes du XXe siècle : Henri Matisse. Cet enfant du Nord fonda lui-même, dans sa ville natale, en 1952, le musée qui porte aujourd’hui son nom.

C’est là, au cœur de la Vallée de la Selle, au Cateau-Cambrésis, dans le département du Nord, que naquit, en 1869, Henri Matisse, artiste aux multiples talents, touche-à-tout, peintre génial, maître de la couleur, mais aussi graveur, sculpteur et vitrailliste. Né d’un père marchand de grains et d’une mère peintre amateur, il avait coutume de dire : « tout ce que j’ai fait vient de mes auteurs (parents), gens modestes mais francs du collier.» En 1952, il créa, au Palais Fénelon de Le Cateau-Cambrésis, un musée, auquel il fit don de 82 de ses œuvres, collection qui s’enrichit, au fil des années, des legs des héritiers du peintre.

En 2019, nous célébrons les 150 ans de la naissance du peintre dans le Nord. L’exposition "Devenir Matisse", reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, mettra, pendant trois mois, un coup de projecteur sur les années de jeunesse du peintre afin de comprendre son cheminement créatif, quelles furent ses influences et comment il devint le grand maître que l’on connaît. Cinq ans de préparation furent nécessaires pour monter cette grande exposition composée de 260 œuvres de Matisse et de 40 œuvres des maîtres de la peinture, de la sculpture… dont il s’inspira. 10 tableaux de Matisse seront exposés pour la 1ère fois.

Des œuvres provenant de musées du monde entier

Les œuvres de grands noms de l’art, grands maîtres ou congénères, qui eurent une influence décisive sur le travail de Matisse, seront présentées : Rembrandt, De Heem, Goya, Delacroix, Cézanne, Gauguin, Monet, Rodin ou encore Picasso… Et ce grâce à des prêts de musées français, tels que le Louvre, mais aussi internationaux comme le MoMA de New York ou la Tate de Londres…

Pour mieux comprendre l’exposition et le travail de Matisse, plusieurs rendez-vous à ne pas manquer

  • Les 26, 27 et 30 décembre 2019 : un stage "adultes" et "13-18 ans", autour de la xylographie, gravure sur bois, technique utilisée pour des œuvres présentées dans l’exposition ;
  • Des rendez-vous "enfants" en décembre 2019 et en janvier 2020, autour des paysages et des portraits de l’exposition "Devenir Matisse" ;
  • Le 10 janvier 2020, une conférence menée par Marie Castelain pour mieux comprendre comment Matisse est devenu le grand peintre de la couleur.

Et n’oubliez pas que le 1er dimanche de chaque mois, l’entrée au musée est gratuite pour tous !

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

Les Hauts-de-France et les Polonais : un siècle d’histoire partagée

Exposition au Louvre Lens, manifestations dans toute la région... Les H...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Exposition « Devenir Matisse »

Du 9 novembre 2019 au 9 février 2020

Musée départemental Matisse

Palais Fénelon

Place du Commandant Richez

59360 Le Cateau-Cambrésis

Plus d’infos

Partager

Send this to a friend