Article publié le 01/04/2021
Mis à jour le 01/04/2021
À lire aussi
FermerDes solutions pour les jeunes sans contrat d’apprentissage

Particulièrement fragilisés par la crise sanitaire, les apprentis maintenus en CFA et n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage sont plus de 1000 à ce jour en Hauts-de-France. Pour les aider à faire face à leurs difficultés financières, l’accès au Fonds de solidarité des apprentis est élargi.
Les apprentis n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage en entreprise sont particulièrement nombreux en cette période de crise sanitaire. La raison ? Les entreprises qui sont nombreuses à rencontrer des difficultés financières peinent à recruter. En l’absence de contrat d’apprentissage, les dispositions législatives actuelles permettent toutefois aux apprentis de suivre une formation en CFA pendant une durée de 6 mois, Pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé de stage à ce jour, la Région leur permet d’accéder au Fonds de solidarité des apprentis, afin de soutenir leur pouvoir d’achat.
Soutenir ces jeunes en difficulté
Une partie des coûts de formation de ces jeunes sans contrat sont également pris en charge jusqu’à la fin de leur année scolaire et le statut de stagiaire de la formation professionnelle pour leur permettre de terminer leur année leur est donné. Et pour permettre à ces jeunes, privés de salaire, de faire face à d’importantes difficultés financières, accentuées par les effets durables de la crise sanitaire, la Région leur allouera une aide forfaitaire de 500 euros. 500 000 euros au total seront alloués pour le versement de cette aide.
Quelles modalités ?
L’établissement de formation constituera avec l’apprenti ou le jeune sans contrat le dossier de demande en téléchargeant les justificatifs de dépenses et de ressources du demandeur. À réception du dossier, les services régionaux vérifieront les pièces justificatives et l’éligibilité des motifs invoqués et procéderont au paiement à l’issue de l’instruction. En cas d’accord, le FSA sera versé par virement sur le compte bancaire de l’apprenti ou du jeune sans contrat.
Mulongo Kunsa Jaime -
Bonjour Madame, Monsieur,
Ayant pris connaissance de cette aide pour les jeunes sans contrat d’apprentissage, ma question concerne alors l’éligibilité.
Sachant que je suis étudiant étranger en Master dans une école de commerce et j’ai cherché sans relâche un contrat en apprentissage mais en vain, face à cette situation, j’aimerais savoir si cette aide me concerne également ou c’est uniquement réservée aux français de nationalité.
Dans l’espoir de vous lire très prochainement, je vous pris de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Heidi des Hauts-de-France -
Bonjour, nous vous invitons à contacter notre guichet unique au numéro vert gratuit suivant : 0800 026 080, un conseiller sera en mesure de vous apporter son aide.
Bien cordialement