Toutes les actualités
Publié le 30/04/2020
les usagers du train

Vous êtes demandeur d’emploi ? La Région facilite vos déplacements pour vous rendre à un entretien d’embauche

La Région permet aux demandeurs d’emploi se rendant à un entretien d’embauche de bénéficier d’un titre de transport gratuit pour un trajet simple ou aller-retour sur le réseau TER.

En partenariat avec Pôle Emploi, la SNCF et l'AREFIE, la Région développe, en l'élargissant à l'ensemble des Hauts-de-France, et modernise son dispositif permettant aux demandeurs d'emploi d'obtenir un billet de train gratuit pour se rendre à un entretien d'embauche.

Les modalités d'octroi et d'attribution

Vous êtes demandeur d’emploi et devez vous rendre à un entretien d’embauche ? La Région facilite vos démarches. Une plateforme dédiée sera bientôt disponible en ligne afin de faciliter vos demandes de billet de train. Sur présentation de votre carte d’identité et de votre carte de demandeur d’emploi, le Pôle Emploi ou la Mission locale effectueront la demande de titre de transport gratuit sur la plateforme. Vous devrez présenter un justificatif d’entretien lors de votre demande. Ce titre de transport gratuit vous permettra d’effectuer un aller simple ou un aller-retour sur le réseau TER Hauts-de-France afin de vous rendre à un entretien d’embauche.
Suite à la demande de titre en ligne, et sous un délai de trois jours ouvrables maximum, vous-même et le conseiller de Pôle Emploi ou de la mission locale recevrez par mail le billet. Ce billet sera valable un jour. Il sera non échangeable. Vous pourrez présenter le billet au contrôleur sous sa forme imprimée ou via l’application SNCF.

Un dispositif étendu à l’ensemble des Hauts-de-France depuis le 1er avril 2020 et jusqu’en 2024

La tarification de ce dispositif, qui existait depuis 2001, permettait aux demandeurs d’emploi des départements de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne de bénéficier de la gratuité totale de leur titre de transport pour un aller simple ou un aller-retour via le réseau TER, pour se rendre à un entretien d’embauche.
Ce dispositif est aujourd’hui étendu à l’ensemble du territoire des Hauts-de-France et intégralement financé par la Région Hauts-de-France à travers la convention TER 2019-2024 pour l’exploitation du service public de transport ferroviaire des voyageurs. Le dispositif sera mis en place progressivement au fur et à mesure de la reprise d'activité.

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

Partager

Send this to a friend