Contenu principal de la page
Article publié le 27/09/2021
Mis à jour le 27/09/2021

Danse ! : une appli pour tout savoir sur la danse en région

Le Vivat d'Armentières a lancé le 17 septembre dernier une toute nouvelle application : "Danse !", à télécharger sur votre smartphone. Simple d'utilisation, c'est un outil d'information qui vous permet de savoir où aller voir de la danse dans les structures culturelles de la région et où la pratiquer.

"Danse !", c’était dans un premier temps, une carte papier, impulsée par l’ancienne directrice Eliane Dheygere du Vivat d’Armentières (59), qui répertoriait toutes les dates, les lieux où l’on pouvait voir et pratiquer de la danse en Hauts-de-France. Car la région Hauts-de-France jouit d’une belle vitalité dans le domaine de l’art chorégraphique avec au moins un spectacle proposé par jour sur le territoire. "Cette carte avait néanmoins ses limites, explique Pascal Cebulski, responsable de la communication et des outils numériques au Vivat. Elle était publiée une fois dans l’année et ne pouvait être mise à jour par les 40 structures culturelles du territoire. Depuis le 17 septembre dernier, cette carte a pris un format numérique avec le lancement d’une application : "Danse !".

Un projet innovant

Le Vivat d’Armentières est une scène conventionnée d’intérêt national et création qui propose des spectacles pluridisciplinaires, théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, spectacles jeune public. Le 17 septembre 2021, il a lancé une application innovante, téléchargeable sur votre smartphone, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec une quarantaine de structures. "Il a fallu deux ans pour monter ce projet, souligne Pascal Cebulski. Les différentes structures culturelles de la région y enregistrent leurs spectacles et mettent régulièrement l’application à jour. L’objectif est de permettre au public d’avoir accès facilement à tout ce qui se fait en région autour de la danse, qu’il soit simple spectateur ou qu’il souhaite pratiquer la danse lors d’ateliers chorégraphiques." Et tout est made in Hauts-de-France ! L’application a été conçue par une coopérative de développement web de Mons-en-Baroeul (59). Et c’est un projet innovant : d’autres territoires, tels que Nantes, seraient intéressés pour reproduire cette application.

"Danse !", comment ça marche ?

Vous téléchargez l’application sur www.zoneadanser.org, puis vous avez deux options : "Je veux voir de la danse !" ou "je veux danser !". En cliquant sur l’une de ces deux options, apparaît une liste de spectacles ou d’ateliers présents en région, avec des détails sur la date, le lieu, des infos pratiques sur la billetterie et un résumé du spectacle en lui-même. "C’est un outil d’information mais également interactif : chaque jour à 11h11, le public est invité à suivre une consigne de danse et à partager ses photos," conclut Pascal Cebulski. Alors, on danse ?