Contenu principal de la page
Article publié le 05/05/2020
Mis à jour le 05/05/2020

Coup de chapeau pour l’opération “cuisinons pour nos héros” à Arras

Pendant la semaine du 27 avril 2020, dans la cuisine du lycée Robespierre à Arras, quelque 45 bénévoles ont confectionné 6 000 repas à destination de personnels soignants, de pompiers ou encore de personnes isolées en raison de l'épidémie de Covid-19. Retour sur l'opération "Cuisinons pour nos héros".

À l'origine du projet, Mikael Leclercq, Ayoub Azzam et Jean-Baptiste Melin : trois chefs-cuisiniers d'Arras contraints comme l'ensemble de leurs confrères à fermer leurs restaurants. Objectif, préparer des plateaux repas aux Arrageois touchés par l'épidémie et au personnel soignant et pompiers.

Pour mener à bien ce projet, une cagnotte a été mise en ligne et un appel aux solidarités a été lancé auprès des habitants, commerçants, artisans du secteur. Julien Patenay, chef de cuisine du lycée Jacques le Caron à Arras, agent de la Région et membre de l’association  "Les cuisiniers de la République française"  a souhaité accueillir les cuisiniers dans les lycées.

La Région met à disposition la cuisine du lycée Robespierre

Ainsi, Bertrand Derquenne, proviseur du lycée Jacques Le Caron a offert des sur-blouses, charlottes, masques et sur-chaussures qui ont permis de respecter les normes d'hygiène et les gestes barrière, et Fabien Decq, proviseur du lycée Robespierre et la Région Hauts-de-France ont mis à disposition la cuisine de l’établissement. Deux éléments déterminants pour la réussite du projet.

Au menu : des produits locaux !

Avant de devenir chef cuisinier au lycée Jacques Le Caron, Julien Patenay a été chef dans plusieurs restaurants durant 13 ans. Une expérience de ces deux "univers" qu'il a pu partager avec les 45 bénévoles - des cuisiniers professionnels ou amateurs - qui se sont relayés pour préparer les repas. Au menu, de bons petits plats à base de produits locaux achetés grâce à la cagnotte en ligne ou offerts par les producteurs locaux : bœuf-carottes revisité, pavé de truite anzinoise ou encore volaille roulée aux tomates confites. Le fromage, le pain et le dessert étaient offerts par les artisans partenaires de l'opération.