Toutes les actualités
Publié le 05/05/2020

Coup de chapeau pour l’opération « cuisinons pour nos héros » à Arras

Pendant la semaine du 27 avril 2020, dans la cuisine du lycée Robespierre à Arras, quelque 45 bénévoles ont confectionné 6 000 repas à destination de personnels soignants, de pompiers ou encore de personnes isolées en raison de l'épidémie de Covid-19. Retour sur l'opération "Cuisinons pour nos héros".

À l'origine du projet, Mikael Leclercq, Ayoub Azzam et Jean-Baptiste Melin : trois chefs-cuisiniers d'Arras contraints comme l'ensemble de leurs confrères à fermer leurs restaurants. Objectif, préparer des plateaux repas aux Arrageois touchés par l'épidémie et au personnel soignant et pompiers.

Pour mener à bien ce projet, une cagnotte a été mise en ligne et un appel aux solidarités a été lancé auprès des habitants, commerçants, artisans du secteur. Julien Patenay, chef de cuisine du lycée Jacques le Caron à Arras, agent de la Région et membre de l’association  "Les cuisiniers de la République française"  a souhaité accueillir les cuisiniers dans les lycées.

La Région met à disposition la cuisine du lycée Robespierre

Ainsi, Bertrand Derquenne, proviseur du lycée Jacques Le Caron a offert des sur-blouses, charlottes, masques et sur-chaussures qui ont permis de respecter les normes d'hygiène et les gestes barrière, et Fabien Decq, proviseur du lycée Robespierre et la Région Hauts-de-France ont mis à disposition la cuisine de l’établissement. Deux éléments déterminants pour la réussite du projet.

Au menu : des produits locaux !

Avant de devenir chef cuisinier au lycée Jacques Le Caron, Julien Patenay a été chef dans plusieurs restaurants durant 13 ans. Une expérience de ces deux "univers" qu'il a pu partager avec les 45 bénévoles - des cuisiniers professionnels ou amateurs - qui se sont relayés pour préparer les repas. Au menu, de bons petits plats à base de produits locaux achetés grâce à la cagnotte en ligne ou offerts par les producteurs locaux : bœuf-carottes revisité, pavé de truite anzinoise ou encore volaille roulée aux tomates confites. Le fromage, le pain et le dessert étaient offerts par les artisans partenaires de l'opération.

À lire aussi

Covid 19 : imprimer des visières pour protéger les soignants

Grâce aux imprimantes 3D, les initiatives solidaires se multiplient, no...


Covid-19 : au CHU de Lille, des bénévoles fabriquent des blouses pour les soignants

Au CHU de Lille, depuis début avril, les volontaires se relaient pour c...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Dune -

    Bonjour,
    Je viens de voir votre article,
    Ayant participé à ce projet j’aurais bien voulu qu’un article soit diffusé avec le nom de toutes les personnes qui ont participé à ce projet qui a été réalisé jusqu’au bout

Partager

Send this to a friend