Contenu principal de la page
Article publié le 09/11/2021
Mis à jour le 09/11/2021

Hauts-de-France – Namibie : la coopération s’intensifie

Le 8 novembre 2021, à l'occasion du forum sur la coopération, le président de la République de Namibie est venu visiter les Hauts-de-France. Objectif : renforcer les partenariats économiques et institutionnels avec notre Région.

C'est une relation qui a commencé il y a plusieurs années mais qui avait été freinée avec la crise de la Covid 19. Aujourd'hui, Hage G. Geingob, président de la République de Namibie a souhaité profiter de sa participation à la Cop26 à Glasgow, pour faire étape à Lille et renforcer le partenariat avec les Hauts-de-France. Plusieurs points communs à nos territoires donnent matière à cette coopération : activités minières, façade maritime, ou encore économie de la transition énergétique.

Une coopération déjà fructueuse…

"Les actions de coopération portent plus de sens que les discours, la coopération avec la Namibie est concrète et porte des résultats", a salué le vice-président François Decoster en introduction du forum. Des coopérations existent en effet déjà entre nos deux territoires. C'est notamment le cas d'un partenariat entre le port de Dunkerque et le port de Walvis Bay pour promouvoir les échanges d’informations, d’expériences et d’expertises dans les domaines de la gestion portuaire, de la formation du personnel.
Des entreprises de la région se développent également dans ce pays. La Namibie s'est engagée à réduire de 89 % ses émissions de gaz à effet de serre et s'est fixé un objectif de 70 % d'énergies renouvelables. InnoVent, située à Villeneuve d'Ascq a ainsi créé dans ce contexte une filiale – InnoSun – suite à l’obtention d’un marché public-privé sur la construction de la plus grande centrale solaire du pays. Il faut dire que c'est l'un des grands atouts de la Namibie : un désert de plus de 80 000 km² qui longe la façade maritime de 1 500 km, soit un immense potentiel pour développer l'énergie éolienne et solaire, et une clé vers la production d'hydrogène vert.

…Et qui s'intensifie

Le forum organisé cette année pourrait marquer une coopération plus soutenue par exemple dans le domaine universitaire pour l'amélioration de la qualité des produits de la pêche ainsi que dans le secteur agroalimentaire, culturel ou artistique.