Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 29/10/2021
Mis à jour le 29/10/2021

La Région s’engage auprès des entreprises de proximité

Le 28 octobre 2021, la Région et l’Opérateur de compétences des entreprises de Proximité (OPCO EP) ont signé une convention de partenariat pour développer l’alternance, la formation et l’emploi au bénéfice des entreprises de proximité des territoires.

Promulguée le 5 septembre 2018, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, qui transfère le pilotage de l’apprentissage des Régions aux branches professionnelles, est entrée en vigueur progressivement. C'est pourquoi, dès 2019, la Région Hauts-de-France a décidé de rencontrer les OPCO.

Un OPCO qu'est-ce que c'est ?

L’OPCO EP est un opérateur interprofessionnel représentant 54 branches dans les domaines des métiers de bouche, de la beauté, des commerces de proximité, des professionnels du droit, de la santé et des prestataires de services de proximité. Dans les Hauts-de-France, il regroupe 42 000 entreprises, 134 000 salariés et 12 000 alternants.

Développer l'alternance, la formation et l'emploi

Didier Amasse, président et André Soissons vice-président de la Commission paritaire régionale en Hauts-de-France, ainsi qu’Arnaud Decagny, vice-président en charge de l’apprentissage se sont réunis ce jeudi 28 octobre pour signer cette convention de partenariat. "L'OPCO EP ne pouvait pas agir seul, déclare Didier Amasse. Naturellement, nous avons choisi d'agir main dans la main avec la Région".

Un engagement réciproque

Les axes du partenariat se déclinent en objectifs et engagements réciproques :

  • le développement de l’alternance,
  • l’information sur les métiers et les formations et prioritairement la valorisation de l’alternance,
  • le schéma régional des formations sanitaires et sociales,
  • la formation des salariés et des demandeurs d’emploi,
  • le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi.

"C'est un partenariat gagnant - gagnant entre la Région et l'OPCO EP, en faveur des entreprises, des territoires et de l'insertion des jeunes", conclut Arnaud Decagny. 

Crédits et mentions légales