Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/12/2022
Mis à jour le 09/12/2022

Connaissez-vous le Charbonnay, le vin des terrils ?

Produit à Haillicourt, dans le Pas-de-Calais, le Charbonnay doit son nom atypique à une contraction entre les mots Chardonnay et charbon. Et pour cause, les vignes qui produisent ce vin hors normes poussent sur les pentes à 80% d’un terril. Mais rassurez-vous, ce vin n’a pas le goût du charbon et est délicieusement savoureux !

Son nom peut vous surprendre. Le Charbonnay, qu’est-ce que c’est ? C’est un vin produit depuis 2014 sur les terres du bassin minier du Pas-de-Calais. Surprenant ? Oui. Mais ce vin blanc n’a rien à envier aux plus grands crus par sa subtilité et ses arômes confits. Un pari un peu fou relevé par un enfant du pays, Olivier Pucek, issu d’une famille de mineurs, qui s’est associé à Henri Jammet, un vigneron charentais. Dans les Hauts-de-France, on sait aller de l’avant et relever les défis !

Des conditions climatiques favorables

Premier vin du Nord à être mis à la vente, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Charbonnay bénéficie de conditions climatiques favorables. Sol schisteux, charbonneux et donc drainant sur ce terril ! Les racines des vignes sont ainsi correctement alimentées en eau sans y baigner.  Exposées plein sud, elles bénéficient des rayons du soleil sans brûler, car une douce brise souffle sur cette colline du Bassin minier, le terril n°9 de la fosse n°2 bis, le seul sur les 339 à être planté de vignes et qui offre ainsi un paysage insolite.

2 000 pieds plantés en 2014

Olivier Pucek et Henri Jammet ont ainsi piqué 2000 pieds de chardonnay, un cépage originaire de Bourgogne, pour produire du "Charbonnay" sur le terril d’Haillicourt, près de Bruay-la-Buissière. Ce vin est décrit par les cavistes comme un vin blanc, parfumé, ayant un côté brioché. Les premières vendanges de cette production haut de gamme et confidentielle ont eu lieu en 2013. En raison des restrictions géographiques qui interdisaient la commercialisation en dehors des régions viticoles reconnues, ce vin n’a pu être mis à la vente que depuis la nouvelle réglementation de 2016. Ce vin, qui bénéficie de la reconnaissance de nombreux sommeliers et qui séduit par son originalité, rencontre un franc succès.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Connaissez-vous le Charbonnay, le vin des terrils ?”

Crédits et mentions légales