Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 27/04/2022
Mis à jour le 28/04/2022

Lancement des inscriptions pour la 47ème édition des Worldskills

Après une 46ème édition des Worldskills riche en médailles pour les Hauts-de-France, les inscriptions pour la 47ème édition sont ouvertes jusqu’au le 30 septembre 2022 en Région Hauts-de-France. Cette compétition, dédiée aux jeunes, est la plus grande compétition internationale des métiers. Organisée tous les deux ans, elle permet à des jeunes professionnels issus de 85 pays différents de montrer leur savoir-faire.

Modalités d'inscriptions

Les candidats souhaitant participer doivent s’inscrire sur le site : https://www.worldskills-france.org/la-competition .
Cette compétition est ouverte aux lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés de moins de 23 ans, nés à partir du 1er janvier 2002. Pour les compétiteurs souhaitant s’inscrire en câblage des réseaux très haut débit, cyber sécurité, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, métiers de la propreté, production industrielle en équipe, sommellerie, cycle et motocycle, mécanique des véhicules industriels, aménagement urbain et réseaux de canalisation, couverture métallique, miroiterie, solier, taille de pierre, chaudronnerie, aide à la personne, horticulture, boucherie et construction digitale, la compétition est ouverte aux candidats nés à partir du 1er janvier 1999.
Les candidats s’inscrivent pour participer aux sélections régionales de leur région où ils résident, se forment ou sont salariés. Les compétiteurs recevront ensuite leur convocation pour débuter le parcours de compétition.

Les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour s’inscrire dans l’une des 7 catégories différentes :

  • les métiers du végétal,
  • les métiers de l’automobile et des engins,
  • les métiers de la communication et du numérique,
  • les métiers du bâtiment et des travaux publics,
  • les métiers de l’industrie,
  • les métiers du service et les métiers de l’alimentation.

Au total, 65 métiers sont représentés lors de la compétition.

Quel parcours pour les compétiteurs ?

L’aventure débute à l’échelle régionale avec des sélections qui se dérouleront au 1er trimestre 2023 pour chaque métier. Chaque sélectionné intégrera l’équipe régionale pour concourir aux Finales Nationales françaises qui auront lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon.

Les finalistes intégreront ensuite les deux équipes de France des Métiers qui représenteront la France lors de la compétition mondiale WorldSkills Compétition à Lyon en 2024 ou la compétition européenne EuroSkills à Herning au Danemark en 2025.

Crédits et mentions légales