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Article publié le 12/04/2023
Mis à jour le 28/04/2023

Communiqué de presse : un nouveau Campus des métiers et des qualifications (CMQ) dédié à l’Industrie et la Transition Numérique à Saint-Omer

Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France et Manoëlle Martin, Vice présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’éducation, des lycées et de l’orientation ont inauguré ce mardi 11 avril le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Industrie et Transition Numérique.

Ce tout nouveau CMQ, dont le lycée du Pays de Saint Omer (LYPSO) est support, est issu d’une dynamique territoriale forte qui vise à transformer le tissu industriel du territoire, en lien avec les outils numériques.

Un Campus pour accompagner la transformation du tissu industriel du territoire

Initialement engagée par le Pays de Saint-Omer, la démarche est issue d’une dynamique territoriale forte, portée par la nécessité d’accompagner la transformation du tissu industriel du territoire, en lien avec les outils numériques et en développant les relations écoles/entreprises. D’autres territoires, séduits par le projet et dont la culture industrielle est forte, se sont rassemblés : la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Lys Romane, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et la Communauté de Communes de Flandre Lys. Ce Campus a pour but de former les collaborateurs et futurs collaborateurs aux nouveaux modes de fonctionnement ou de fabrication, afin de s’adapter aux besoins du terrain, dans un contexte de développement du numérique.

Un soutien légitime de la Région Hauts-de-France

En synergie avec les politiques territoriales de développement économique et les politiques sociales, la Région Hauts-de-France accompagne le développement des Campus des métiers et des qualifications. En effet, la Région soutient à la fois les entreprises dans leur création, leur développement ou leur implantation, mais aussi les habitants dans leur avenir professionnel. Les Hauts-de-France constituent un territoire stratégique pour les entreprises et le développement économique du territoire. Il est donc nécessaire de permettre aux habitants qui le souhaitent un accès à la formation pour tous, dans des secteurs professionnels clés de la région, comme c’est le cas pour l’industrie.

Le Campus Industrie et Transition Numérique parmi les plus récents des 13 Campus labellisés

A ce jour, 13 campus sont labellisés, dont 6 d’excellence. Le CMQ dédié à l’Industrie et la Transition Numérique est l’un des derniers à avoir vu le jour. Il a été labellisé le 4 février 2021 et son activité a démarré en janvier 2022. Il a été initié par les acteurs du territoire impliqués dans les domaines institutionnels, de la formation et de l’économie. L’établissement support de ce campus est le lycée du pays de Saint Omer (LYPSO).

Les Campus des Métiers et des Qualifications, des lieux de formation et d’innovation

Les Campus des Métiers et des Qualifications sont des outils phares du rapprochement entre la formation et le monde économique. Ils sont pilotés conjointement par la Région Académique (qui finance les ressources humaines des Campus par l'intermédiaire du poste de directeur opérationnel) et la Région qui alloue une subvention annuelle de fonctionnement.

Chaque Campus des Métiers et des Qualifications est incarné par un établissement support (majoritairement des lycées professionnels, deux en RAHDF sont basés dans des universités) dont le chef d'établissement assure généralement le rôle de président du Campus (qui peut également être tenu par un partenaire du monde économique). Il allie donc établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Il est constitué autour d'un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Un CMQ est donc un véritable réseau qui fédère les acteurs d'une filière économique d'avenir.

Les Campus sont labellisés sur la base d'un dossier porté et soutenu par les autorités de région académique (comportant une lettre de soutien de la rectrice) qui voient dans ce dispositif un outil fédérateur et stratégique visant à une meilleure insertion des apprenants (de la formation initiale, de l'apprentissage et de la formation professionnelle) dans le tissu économique.

L'ambition est donc aujourd'hui de créer, en lien étroit avec les Régions, des campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.