Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/05/2022
Mis à jour le 09/05/2022

Communiqué de presse : REV3 2022-2027, une feuille de route régionale toujours plus ambitieuse

Les acteurs régionaux de la stratégie rev3 se sont réunis ce lundi 9 mai à l’occasion du Forum rev3 : accélérons la transformation des Hauts-de-France. Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et Frédéric Motte, Président de la Mission rev3 et Conseiller régional délégué à la Transformation économique ont ainsi présenté la feuille de route rev3 2022-2027. Les objectifs de cette démarche axée autour du développement durable sont forts, d’autant que rev3 constitue le fil rouge de la politique régionale.

REV3, une priorité régionale

La Région, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France et en lien avec les acteurs du territoire a lancé en 2012 la dynamique rev3, une démarche ambitieuse de développement durable. Cette dynamique innovante et partenariale a pour but de répondre aux différents défis des transitions énergétiques, climatiques, économiques et sociétales, qu’ils soient d’ampleur régionale ou mondiale. Le bilan de ces dix premières années est significatif puisqu’il a suscité une dynamique d’ampleur, permettant d’associer les « quatre mondes » : le monde économique, les collectivités territoriales, les acteurs de la formation et la recherche ainsi que le monde associatif et les citoyens. Près de 1500 projets en lien avec la dynamique rev3 ont vu le jour et de nombreux emplois et activités ont été créés, à l’aide d’une mobilisation collective des différents acteurs régionaux.

La Région Hauts-de-France, au travers de Xavier Bertrand et Frédéric Motte souhaite encore aller plus loin dans cette démarche puisque l’ambition est claire : rev3 est aujourd’hui le fil rouge de la politique régionale et des politiques publiques.

Le Forum rev3, une matinée d’échanges autour de la stratégie régionale rev3

Afin d’échanger avec les différents acteurs régionaux sur les perspectives d’avenir de la dynamique rev3, la Région Hauts-de-France a organisé le Forum rev3 : accélérons la transformation des Hauts-de-France. Sous le format de tables rondes, les acteurs se sont réunis pour échanger autour de trois orientations stratégiques régionales : « mieux se loger », « mieux se déplacer », « mieux produire et consommer ». Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Frédéric Motte, Président de la Mission rev3 et Conseiller régional délégué à la Transformation économique et Philippe Hourdain, Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France sont également intervenus pour réaffirmer leur engagement pour rev3 et le développement durable.

Ce Forum représente une étape importante dans le travail de construction de la stratégie régionale rev3 de ce mandat.

« Face aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, la Région Hauts-de-France a souhaité placer la dynamique rev3 parmi les priorités régionales de ce mandat. Avec Frédéric Motte, nous sommes persuadés qu’inclure les acteurs régionaux dans cette réflexion permettra d’aller plus fort et plus vite dans ce grand projet régional collectif. De beaux projets nous attendent d’ici 2027 pour atteindre à plus long terme une société décarbonée et durable. », Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

« Cette dynamique rev3 inscrit notre belle Région dans une démarche pleine de projets et de belles promesses pour notre avenir. Cette feuille de route 2022-2027 nous accompagnera tout au long de ce mandat pour répondre ensemble, avec les acteurs régionaux, aux défis des transitions énergétiques, de la révolution numérique et des nouveaux modèles économiques. Le bilan rev3 est déjà significatif et de belles étapes ont été franchies mais nous devons aller encore plus loin. » Frédéric Motte, Conseiller régional en charge de la Transformation économique et Président de la Mission rev3.

Des objectifs clairs pour la feuille de route régionale 2022-2027

La Région Hauts-de-France, à travers sa feuille de route 2022-2027 ambitionne un déploiement plus large afin de parfaire la transformation
des Hauts-de-France et de l’élever parmi les régions européennes les plus engagées et avancées dans le domaine de la décarbonation et du
développement durable.

L’objectif principal vise à intégrer rev3 et ses critères dans l’ensemble des politiques, des dispositifs régionaux ainsi que des divers schémas
régionaux à venir.

Cinq orientations sont ainsi proposées sur cette feuille de route :

- Favoriser les filières d’avenir stratégiques, innovantes et créatrices de richesses et d’emplois, à travers un ensemble d’actions en direction des filières d’activités existantes et émergentes :

  • Les filières du mix énergétique (axe 1)
  • Les filières de la décarbonation (axe 2)
  • Le bâtiment durable et son efficacité énergétique (axe 3)
  • La mobilité durable (axe 4)
  • L’agriculture, les activités de bioéconomie et la filière forêt-bois (axe 5)
  • L’économie circulaire (axe 6)

- REV3 et les territoires : tous engagés !, à travers l’ancrage territorial mais aussi l’investissement des collectivités territoriales dans la dynamique rev3.
- Promouvoir et accompagner des formations et une recherche-innovation pour rev3, pour permettre de déployer significativement rev3, de nouvelles activités et de nouveaux métiers.
- REV3 – citoyens et initiatives citoyennes : tous mobilisés !, parce que rev3 est l’affaire de tous, y compris la population des Hauts-de-France et la jeunesse.
- REV3 au coeur du fonctionnement de l’institution régionale, grâce à la mise en place de politiques régionales mais aussi en imprégnant rev3 dans l’organisation et le mode de fonctionnement interne à la Région.

Cette feuille de route régionale a aussi pour mission de répondre aux défis cruciaux actuels que sont le dérèglement climatique et la nécessité de parfaire la mutation économique. En lien avec les acteurs partenaires de rev3, la stratégie rev3 2022-2027 sera présentée aux conseillers régionaux sous la forme d’une délibération cadre soumise au vote lors de la séance plénière du mois de juin.

Vers une société décarbonée et durable pour 2050

Afin d’atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2050 qui vise à transformer notre société décarbonée et durable, trois grandes transitions doivent être réalisées :

  • Une transition liée aux évolutions énergétiques et d’économie des ressources au vu des enjeux climatiques mais aussi des impératifs de souveraineté
  • Une transition liée aux révolutions techniques et organisationnelles qui bouleversent les modes de production et de consommation mais qui offrent des opportunités d’innovations en lien avec les nouveaux modèles économiques
  • Une transition liée aux évolutions sociales et sociétales, notamment dans le domaine des usages et des besoins (se loger, se nourrir, se déplacer, se soigner, se distraire, travailler), tout en restant attentifs aux enjeux de résilience.
Crédits et mentions légales