Contenu principal de la page
Article publié le 12/07/2023
Mis à jour le 12/07/2023

Communiqué de presse : Pass’Agri Filières : 700 dossiers adoptés par la Région Hauts-de-France

Ce mercredi 12 juillet, Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, et Denis Pype, Président de la commission agriculture et agroalimentaire, se sont rendus dans une exploitation afin d’échanger avec différents bénéficiaires du Pass’Agri Filières (PAFI), à l’occasion de l’adoption du 700e dossier de ce dispositif.

Le dispositif Pass'Agri filières vise à soutenir les investissements spécifiques liés aux productions agricoles nouvelles ou à développer, à la transformation et à la commercialisation des produits issus de l'exploitation agricole et ceux liés à des activités d'accueil et de services à la ferme.

La Région continue d’accompagner les agriculteurs avec le Pass’Agri Filières

Lors de la commission permanente du 6 juillet dernier, la Région Hauts-de-France a adopté le 700e dossier Pass’Agri Filières. A cette occasion, Marie-Sophie Lesne et Denis Pype ont rendu visite à une exploitation agricole, « La ferme du Val Vermand », à laquelle a été allouée une subvention de 9 000 €, dans le cadre du PAFI.

Avec ce dispositif, la Région accompagne les agriculteurs en soutenant leurs investissements dans les projets de diversification de leur activité à la ferme. Cette aide concerne la transformation et commercialisation des produits, les activités d’accueil et de service à la ferme, ainsi que le développement de certaines filières émergentes liées à de nouvelles technologies comme la e-commercialisation.

Les objectifs du dispositif :

  • Donner une nouvelle dimension à la diversification agricole avec un dispositif harmonisé à l'échelle des
    Hauts-de-France ;
  • Améliorer l'accès aux aides en diversification et investissement productif à tous les porteurs de projets,
    notamment dans les filières émergentes ;
  • Augmenter le nombre d'exploitations agricoles engagées dans la diversification et permettre ainsi un
    meilleur partage de la valeur au profit des exploitants agricoles ;
  • Consolider les projets de diversification déjà engagés ;
  • Soutenir les investissements en faveur de l'agro-écologie.

Peuvent en bénéficier les agriculteurs ou sociétés à objet agricole, les établissements de développement agricole, d’enseignement, de recherche, ou les associations sans but lucratif à vocation agricole, les Jeunes Agriculteurs (en complément des aides dédiées) et les coopératives agricoles constituées exclusivement d’agriculteurs.

Depuis 2019, un montant total de 5,7 millions d’euros a été versé par la Région Hauts-de-France pour l’ensemble des dossiers dans le cadre du dispositif Pass’Agri Filières.

Plus d'informations ici.