Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2023
Mis à jour le 12/10/2023

Communiqué de presse : organiser un Parcours du Cœur en 2024 pour agir contre la sédentarité

24 Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France seront remis au Nouveau Siècle à Lille, le samedi 14 octobre prochain à partir de 10h, pour valoriser les actions remarquables réalisées au printemps dernier.

C’est aussi l’occasion d’inciter les communes, les associations et les établissements scolaires à organiser un Parcours du Cœur au printemps 2024. Pour faire reculer la sédentarité et sauver des vies… Les inscriptions sont ouvertes.

Pour partager les bonnes pratiques, les Parcours du Cœur Hauts-de-France récompenseront 24 lauréats parmi 132 nominés, Parcours du Cœur remarquables organisés au printemps dernier dans les Hauts-de-France. Ils recevront un Trophée 2023 sur la scène du Nouveau Siècle à Lille, le samedi 14 octobre à partir de 10 h. Les lauréats ont été désignés par le Grand Jury des Parcours du Cœur Hauts-de-France composé de personnalités régionales et de tous les organisateurs d’un Parcours du Cœur ces trois dernières années.
Télécharger l’invitation avec ce lien.

Cet événement rassemblera plusieurs centaines de personnes venant de tous les territoires de la région : élus, responsables associatifs, directeurs d’établissements scolaires, enseignants, acteurs de la santé, du sport et de l’éducation… Il est ouvert au public. Il sera l’occasion de reprendre la parole sur l’importance de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter une bonne hygiène de vie.
Télécharger la liste des nominés avec ce lien.

Un constat inquiétant

Nous ne savons pas aujourd’hui mesurer toutes les conséquences de la forte progression actuelle de la sédentarité sur notre santé future. Bouger davantage est un enjeu majeur pour les années à venir. « Sitting is the new smoking » : l'indifférence vis-à-vis de l'inactivité physique fait penser à celle face au tabac il y a 40 ans !

  • 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
  • 70 % des femmes sont en dessous de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé
  • 27 % des adultes les moins actifs ont un risque de mortalité, toutes causes confondues, accru de 40 % par rapport au reste de la population

Enquête Anses 2022

  • 54% des hommes et 44% des femmes de 18 à 74 ans sont « en situation de surpoids ou obèses ».

Rapport parlementaire 2021

  • Les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique depuis 40 ans

Publications du Dr Grant Tomkinson, University of South Australia, Adelaide