Contenu principal de la page
Article publié le 26/04/2023
Mis à jour le 26/04/2023

Communiqué de presse : Naturopera – vers une couche sans plastique

Une couche bébé jetable d'origine naturelle et renouvelable, c'est possible !

La loi AGEC, source d’inspiration pour les couches bébé

Pour le marché français, plus de 3 milliards de couches jetables sont produites chaque année en moyenne, dont 90% proviennent de l’étranger. De sa naissance à ses 3 ans, un enfant va avoir besoin, en moyenne, de 4 500 couches. A l’échelle française, c’est 111 couches utilisées par seconde par les bébés français et + de 350 000 tonnes de déchets sur une année. Indispensables jusqu’à l’apprentissage de la propreté, les couches jetables sont au cœur des discussions sur le respect de l'environnement, notamment avec le projet de loi AGEC qui vise d’ici 2040 à bannir l’utilisation de plastique dans les produits du quotidien à usage unique.

Lors de l’inauguration de leur Fabrique à Couches Ecologiques le 18 octobre dernier à Bully-les-Mines dans la région des Hauts-deFrance, les papas fondateurs, Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill avaient insisté sur l’ambition de Naturopera de devenir à la fois le leader des couches écologiques mais aussi le chef de file de l’innovation sur son marché.

Une couche jetable avec 90% d’ingrédients d’origine naturelle

Pari tenu, seulement 6 mois après l’ouverture de sa propre usine, Naturopera dévoile un tout premier concept de couche durable, fabriquée à partir de 90% d’ingrédients d’origine naturelle et moins de 10% de plastique, quand aujourd’hui, la quasi-totalité des couches du marché conventionnel dans le monde sont composées d’environ 70% de matières plastiques.

Prouesse industrielle pour cette PME française et ses partenaires français dont le leader industriel Andritz qui ont mutualisé leurs expertises pour produire un concept innovant de couche bébé :

  • Avec des voiles fabriqués à partir de 100% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Et au global de la couche, jusqu’à 80% de plastique en moins versus les couches actuelles

Un premier essai prometteur qui devra par la suite se conjuguer aux exigences d’absorption Naturopera, pour s’inscrire pleinement dans la success story de la PME française.

Une fierté pour cette collaboration française qui va faire bouger les lignes

Alors que 90% des couches destinées au marché français sont fabriquées à l’étranger, Naturopera croit à la valeur ajoutée du savoir-faire Français. En plus d’être fabriquée sur son site de Bully-les-Mines dans la région des Hauts-de-France, cette couche contient des composants majoritairement fabriqués en France.

Une avancée phare pour l’industrie de la couche et l’écologie qui a pu être réalisée grâce à un projet commun innovant. Derrière ce projet, la combinaison des savoir-faire techniques de Naturopera dont l’usine se situe à Bully-les-Mines et d’ANDRITZ dans les technologies de production des non-tissés et dans le design des machines de converting pour les couches bébé. Un objectif commun pour ces partenaires français et engagés : innover pour créer in fine la première couche 100% d’origine végétale et devancer les attentes de la loi AGEC pour offrir le meilleur aux consommateurs.

Ces avancées innovantes sont parfaitement en ligne avec la vision industrielle des fondateurs, Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill. Adhérents de la FRENCH FAB et de la COMMUNAUTE DU COQ VERT (Projets portés par la BPI et l’ADEME) qui ont pour but de développer l’industrie Française et de promouvoir la transition écologique et énergétique pour une industrie verte de demain. Une démarche tournée vers un futur plus écologique pour continuer la success story Tidoo qui a révolutionné le marché des couches en magasin bio il y a 10 ans ; et qui profitera aux 3 marques de couches du groupe : Tidoo leader en magasin bio, Carryboo distribuée en GMS et Libellys en pharmacie.