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Article publié le 17/11/2022
Mis à jour le 06/01/2023

Communiqué de presse : les 17 et 18 novembre, les Hauts-de-France se mobilisent pour relocaliser

Pour contribuer à la reconquête de notre souveraineté industrielle et enrayer la désindustrialisation endémique que la France a connue depuis quarante ans, un collectif d’entrepreneurs, d’universitaires et de jeunes actifs s’est constitué au sein du think tank Relocalisations.fr.

Leur objectif est de mettre en place des actions concrètes pour aider les entreprises françaises à relocaliser des filières entières portant sur des produits sur lesquels la France est devenue vulnérable. Ces produits, estimés au nombre de 250, représentent une valeur d’importation de 60 milliards d’euros. Tous ne sont pas d’importance vitale mais leur manque peut handicaper l’activité quotidienne des Français à travers les phénomènes de pénurie, de hausse des coûts, de retard dans les délais d’approvisionnement, ou encore de mise à l’arrêt de chaînes de production.

Après son premier succès à Rouen où, sur 6 produits présentés, un a déjà fait l’objet d’une production en France, un second est en phase avancée de relocalisation et deux autres font l’objet d’études de R&D, Relocalisations.fr poursuit son œuvre de reconquête de notre souveraineté industrielle et de reconstitution des filières éteintes de notre industrie.

Les 17 et 18 novembre se tiendra la seconde édition de l’événement «24 heures pour relocaliser» sur le campus de la Catho et de Junia dont le corps enseignant et les étudiants se sont fortement mobilisés pour participer aux diverses activités proposées.

Relocalisations.fr en partenariat avec la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France, dévoilent les modalités et les enjeux de cette collaboration inédite au service des relocalisations industrielles sur le territoire des Hauts-de-France.Cette initiative, baptisée “24 heures pour relocaliser”, vise à rassembler sur le campus la Catho et de Junia des distributeurs, des marques, des industriels, des startups ou encore des designers ayant le désir de diversifier leurs activités tout en contribuant à un projet utile de relocalisation. Pendant 24 heures, ils seront accompagnés par des enseignants de l’Edhec, chercheurs de Junia et experts qu’il s’agisse de nouvelles technologies de l’industrie 4.0, de matières premières innovantes et de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire. L’objectif est de les aider à passer de l’idée d’un produit à relocaliser à un modèle technologique et économique. L’opération peut compter sur la présence de grands distributeurs comme Décathlon et de partenaires comme Bpifrance, les cabinets de conseil EY, Compagnum, les CCI, Origine France Garantie, Façon-de-Faire, La Source Française... pour accompagner la suite de ces projets naissants à travers les prix qui seront décernés aux équipes gagnantes.

 

Pour en savoir plus sur l’événement «24 heures pour relocaliser», veuillez prendre connaissance du communiqué de presse, ci-dessous :