Contenu principal de la page
Article publié le 24/08/2023
Mis à jour le 24/08/2023

Communiqué de presse : le Festival « Jardins en Scène » revient dans l’Oise

Les « Jardins en Scène » sont de retour en Hauts-de-France du 26 août au 1er octobre 2023. Cette opération organisée par la Région Hauts-de-France est reconduite une 15ᵉ fois afin de permettre un accès à la culture, à la rêverie poétique des paysages pour tous et au plus près des habitants.

Ce temps fort de la culture régionale permettra aux habitants des Hauts-de-France de découvrir une programmation artistique riche dans des jardins publics et privés, des espaces paysagers et des lieux patrimoniaux d’exception de la région, le tout gratuitement. Allier la culture grâce aux spectacles en plein air et l’environnement avec des événements dans des lieux parfois insolites ou secrets, tel est l’objectif de « Jardins en Scène ».

Quelques évènements près de chez vous

Retrouvez la programmation complète de « Jardins en Scène » et la carte interactive des événements.

  • Dimanche 27 août
    • 1, rue de l’écluse - 60280 Venette
      15h – 16h : Les Mouettes (Cri du soir) - Cie du Peut Être - (spectacle solo tout terrain pour une comédienne et une radio)

À travers un monologue fragmentaire né de la récolte d’échanges avec plusieurs femmes âgées, Les Mouettes (Cri du soir) donne un espace de parole aux muettes. Figures effacées et peu représentées de notre société, ces oiseaux aux cheveux blancs et gris reprennent les mots qu’on n’écoutait plus. Toutes « vieilles », elles racontent, chacune à sa manière, simplement, un petit bout d’elles.

  • Samedi 9 septembre
    • La Commune, tiers-lieu culturel et rural, 250, rue du Poncelet – 60640 Fréniches
      19 h 30 : Beltuner (concert jazz manouche et musette) - Durée : 2 h.

Beltuner est un groupe de musique jazz, composé de Johann Riche (accordéon), Mickaël Correia (percussions), Pascal Muller (guitare) et Bertrand Allaume (basse). Les quatre musiciens jouent un répertoire de morceaux traditionnels issus du swing manouche, du musette parisien, du tango, mais aussi du yiddish ou des musiques balkaniques. Beltuner développe un jeu tout à fait personnel, dépassant tous les genres, libre et instinctif, où énergie, expressivité et complicité sont poussées aux extrêmes.

  • Samedi 23 septembre
    • 590, rue du Moulin de Pierre - 60510 Noailles
      18 h : Collapsing Land - Cie La Tournoyante (cirque de gravité transformé) – Durée : 1 h.

En concevant le cirque comme un espace de confrontation entre l’Homme et les lois de la gravité, Simon Carrot s’attache à en repousser les limites et explore les possibilités offertes par la force électromagnétique pour mettre en jeu de nouveaux rapports au corps, au mouvement, à l’espace, et plus généralement à notre perception du réel : « Par le biais d’aimants puissants, nous agissons sur les corps des acrobates et sur leur environnement pour créer des situations de « gravité transformée » : se mouvoir sur des murs, au plafond ou sur des plans inclinés pour déployer des situations ordinaires dans des dimensions extraordinaires où les repères tels que le haut, le bas, l’animé et l’inanimé, sont perturbés. Ancrée dans une réflexion Arts-Sciences, notre démarche nous a amené à tisser des liens innovants entre des structures culturelles et des institutions scientifiques, pour inventer un dispositif inédit, à la fois agrès et élément scénographique, dont nous exploitons les multiples potentialités. » Simon Carrot

En écho à notre actualité, Simon Carrot signe avec Collapsing Land, une allégorie éblouissante de cette fuite en avant qui nous entraîne inexorablement jusqu’à l’absurde, et invite le spectateur à prendre conscience que la justesse de nos relations ne peut se fonder qu’au travers de corps reconnectés à la nature.