Contenu principal de la page
Article publié le 24/08/2023
Mis à jour le 24/08/2023

Communiqué de presse : le Festival « Jardins en Scène » revient dans l’Aisne

Les « Jardins en Scène » sont de retour en Hauts-de-France du 26 août au 1er octobre 2023. Cette opération organisée par la Région Hauts-de-France est reconduite une 15ᵉ fois afin de permettre un accès à la culture, à la rêverie poétique des paysages pour tous et au plus près des habitants.

Ce temps fort de la culture régionale permettra aux habitants des Hauts-de-France de découvrir une programmation artistique riche dans des jardins publics et privés, des espaces paysagers et des lieux patrimoniaux d’exception de la région, le tout gratuitement. Allier la culture grâce aux spectacles en plein air et l’environnement avec des événements dans des lieux parfois insolites ou secrets, tel est l’objectif de « Jardins en Scène ».

Quelques évènements près de chez vous

Retrouvez la programmation complète de « Jardins en Scène » et la carte interactive des événements.

  • Dimanche 10 septembre
    • Rue du Moulin - 02500 Mondrepuis
      14 h : Pousse, la puissance des saxifrages - Les lucioles s’en mêlent (Théâtre) - Durée 1 h

Adam est un humain comme tant d’autres, qui aime l’ordre, le contrôle et qui n’a que deux mots à la bouche : « A moi ! ». Un jour il plante chez lui une graine de « fleur animale », celle-ci va pousser et peu à peu envahir son territoire. Il va alors se tisser une nouvelle relation entre eux, loin des contrôles et des peurs. En mêlant théâtre, marionnette et danse, Pousse : la puissance des saxifrages porte un regard sur notre relation humaine avec le reste du monde vivant. Le spectacle interroge les frontières que nous posons pour rejeter tout ce qui nous est étranger. - Dès 3 ans.

  • Dimanche 17 septembre
    • Jardins de l’IME Moulin Vert - 2, rue Bernard Potier - 02300 Blérancourt
      16 h : Le Pianophone - Cie Tandem à Plumes (Tournage d’un film muet sur écran vivant en piano live) - Durée 1 h.

Deux frères, une soeur et un lourd cadeau en héritage : LE PIANOPHONE, légué à sa mort par leur grand-père Gaëtano. Découvert au fond d’une grange, remisé là depuis des lustres pour vivre son histoire d’amour, la fratrie découvre les rêves éteints du pépé : Le Pianophone, folle machine de spectacle ambulant, monture hybride entre “pianoforte et bitchicletta” mais aussi de vieux scénarios et autres histoires sortis tout droit des Années Folles. Hors de question de laisser tout ça se faire grignoter une génération de plus par la poussière, les toiles d’araignée et autres rongeurs. C’est décidé, le rêve du pépé se réalisera. Faisant appel à Billy Donaway, célèbre acteur et metteur en scène, ils tournent aujourd’hui « Sweet petite Daisy ».

  • Dimanche 24 septembre
    • Mairie de Lerzy (02260)
      12 h et 16 h : Poï - Compagnie D’es Tro - Durée : 1 h.

C’est l’histoire d’un homme piégé depuis l’enfance par l’effet d’une toupie. La toupie est un jeu magique et ancestral aux mouvements hypnotiques, dont l’utilisation et la manipulation se jouent depuis plus de six mille ans. L’artiste majorquin Guillem Vizcaíno conçoit et fabrique lui-même ses toupies. Dans sa création POI, se rencontrent jonglage, manipulation d’objets, recherche scénographique... et un “extraordinaire” clou du spectacle. Fusion des arts du cirque avec le jeu populaire de la toupie et la culture méditerranéenne, Poï est un voyage tourbillonnant de rebondissement !