Contenu principal de la page
Article publié le 11/03/2024
Mis à jour le 19/03/2024

Communiqué de presse : la Région lance le V.I.E « Temps partagé » pour soutenir la mobilité des jeunes et favoriser le développement international des TPE-PME

Loïc Bonnardel, délégué général de l'Imed et Hugues Vinchon Secrétaire général du Comité Hauts-de-France des CCEF

Le vendredi 1er mars dernier, la Région Hauts-de-France présentait le dispositif V.I.E (Volontariat International en Entreprise) – « Temps partagé » adopté en novembre dernier. Le V.I.E est un dispositif de mobilité internationale animé par Business France qui permet à de jeunes européens âgés de 18 à 28 ans de partir à l’étranger pour le compte d’une entreprise française pour une durée maximale de 24 mois.

Le V.I.E – « Temps partagé » (1 jeune pour 2 à 3 entreprises) est une nouveauté avantageuse qui s’ajoute à ce dispositif à destination des petites et moyennes entreprises qui pourront ainsi se partager les talents de jeunes diplômés pour leur développement à l’international.

Le V.I.E, un premier dispositif à succès en Hauts-de-France

Le « Volontariat International en Entreprise » est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger à un talent français ou à un ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.

Le cadre sécurisant qu’apporte le dispositif offre une double opportunité :

  • Des jeunes diplômés peuvent partir plus facilement à l’étranger pour des missions longues et professionnalisantes.
  • Des entreprises se voient accéder plus facilement à une source de développement à l’export à travers de jeunes talents qui vont les représenter sur le terrain à l’étranger.

La Région Hauts-de-France, dans le cadre de son partenariat avec Business France, contribue depuis de nombreuses années à financer et animer ce dispositif qui rencontre un véritable succès : ces 12 derniers mois, 94 entreprises régionales ont eu au moins un V.I.E en poste. En 2022, 44 dossiers ont été instruits pour un total de 35 entreprises aidées.

Un dispositif complémentaire qui a déjà fait ses preuves

Au vu de ces bons résultats, la Région a souhaité aller plus loin, avec une mobilisation différente du V.I.E via un processus de mutualisation entre plusieurs entreprises. Au-delà de son fonctionnement classique qui s’articule uniquement entre une entreprise et un jeune, le V.I.E peut désormais prendre la forme d’un V.I.E à temps partagé, permettant de partager le temps d’activité d’un jeune sur les missions de 2 ou 3 entreprises. Cette nouvelle formule, complémentaire au V.I.E « classique », a plusieurs avantages :

  • Embaucher chaque année une vingtaine de jeunes diplômés qui auront pour mission de développer les activités à l’international de 20 à 60 entreprises régionales ;
  • Favoriser l’export sur des thématiques stratégiques : rev3, la cybersécurité, la bioéconomie, l’industrie, etc. ;
  • Impacter davantage les territoires, les écosystèmes économiques et les entreprises en encourageant l’exportation collaborative, les logiques de groupement d’exportateurs via la mise en commun de moyens et d’objectifs dans le but d’exporter des produits vers un même pays ou une même zone.
  • Optimiser la mobilisation de ressources dédiées à l’accompagnement à l’export en favorisant l’internationalisation de davantage d’entreprises pour un coût similaire.