Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2023
Mis à jour le 05/10/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France présente son Plan Vélo pour 2024-2028

Depuis 2016, la Région Hauts-de-France s’engage pour le développement du vélo sur son territoire. Ce jeudi 5 octobre 2023 en séance plénière, elle a adopté le Plan Vélo 2024-2028 qui renforce son action pour une mobilité plus durable.

Ce plan s’inscrit dans la dynamique collective Rev3 et représente un enjeu majeur d’un point de vue environnemental.

Les orientations du plan vélo

Le Plan vélo s’articule en 9 orientations :

  • Développer les infrastructures cyclables
  • Le vélo, maillon de la chaîne de déplacement
  • Bâtir un partenariat avec les associations d’usagers du vélo
  • Développer l’écomobilité scolaire
  • Le vélo créateur de richesses : le vélotourisme
  • Le vélo créateur de richesse : la filière vélo et l’entrepreneuriat à vélo
  • Coopérer à l’interrégional, à l’international
  • La Région exemplaire
  • Soutenir et diffuser la culture vélo, et le sport-santé

Depuis 2016, une politique volontariste pour le développement du vélo sur le territoire

Depuis 2016, la Région s’emploie à bâtir une politique vélo. La constitution d’un Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes (SR3V) à l’échelle de la région Hauts-de-France en 2019 a permis d’afficher des objectifs de créations d’itinéraires cyclables européens, nationaux et régionaux partagés entre tous les acteurs institutionnels du vélo et les usagers de ces véloroutes.

Aujourd’hui, il apparait nécessaire de poursuivre la dynamique autour du vélo dans un contexte environnemental qui renforce l’importance de développer les mobilités actives, décarbonées, et de courte distance dans la dynamique de REV 3. D’ores-et-déjà, au niveau national (plan vélo national en 2018, plan vélo et marche 2023-2027), comme à l’échelle européenne (la Commission européenne qui appelle au développement d’une stratégie pour ce mode de transport, et à déclarer l’année 2024 « Année européenne du déplacement à vélo »), la dynamique est engagée.

C’est pourquoi la Région Hauts-de-France souhaite apporter sa contribution en proposant un Plan Vélo pour poursuivre ses efforts pour développer l’usage du vélo, tout en s’inscrivant dans l’objectif national de faire passer la part modale du vélo de 3 % à 12 % d’ici 2030. Il s’appuie sur l’ensemble des compétences régionales, et permettra de faire du vélo un outil important en matière d’attractivité du territoire, de création d’emplois, de qualité de vie ; il fera des Hauts-de-France une « Destination Vélo ».

Les enjeux sont nombreux : réduction de la pollution atmosphérique et sonore, des émissions carbones et des particules fines, fluidification du trafic urbain, amélioration de l’état de santé des pratiquants, développement d’activités non-délocalisables qui bénéficient directement aux territoires dont les plus ruraux… Le Plan Vélo a pour objectif d’éclaircir le rôle des différents acteurs, notamment celui de la Région, dans la construction d’une région cyclable.

La pratique accrue du vélo constitue une des solutions d’avenir pour une mobilité décarbonée. L’objectif de la Région est donc de développer les grands itinéraires cyclables et d’y relier gares, lycées, pôles d’emploi, grands sites touristiques. Les Hauts-de-France doivent être une grande région de la filière vélo et du vélotourisme qui représentent aujourd’hui un fort potentiel d’emplois et de retombées économiques pour les territoires.