Article publié le 09/10/2023
Mis à jour le 09/10/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France poursuit son engagement auprès des associations caritatives

La Région Hauts-de-France a pour volonté forte d’accompagner les associations caritatives de son territoire. Elle a adopté lors de sa séance plénière du 5 octobre 2023 des conventions pluriannuelles d’objectifs 2023-2026 avec les 4 principales têtes de réseaux caritatifs présentes sur l’ensemble du territoire.

Cela se traduit par l’allocation de subventions d’un montant total de 540 000 € pour les soutenir face aux difficultés qu’elles rencontrent et répondre aux besoins des habitants les plus démunis.

Accompagner les réseaux d’associations caritatives agissant dans les Hauts-de-France

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, la Région a déployé des mesures de soutien exceptionnel et d’urgence à l’attention des associations caritatives pour les aider à reconstituer les stocks de denrées alimentaires et de produits d’hygiène face à l’augmentation des besoins des familles.

Les associations caritatives continuent d’être un pilier de développement économique et social des territoires. Elles sont cependant confrontées à de grandes difficultés pour répondre à l’afflux croissant du nombre de bénéficiaires et subissent également l’inflation, la baisse de dons, la hausse des prix des denrées, de l’énergie et de l’essence.

Face à cette situation et pour répondre aux besoins des habitants les plus démunis de son territoire, la Région agit et fait le choix de poursuivre son engagement auprès des têtes de réseaux caritatifs en l’inscrivant dans son nouveau cadre d’intervention de la politique Vie associative.

Sécuriser les partenariats avec les associations afin de conforter leurs actions

La Région Hauts-de-France a fait le choix d’accompagner, de manière volontaire, 4 acteurs essentiels de la lutte contre la pauvreté : la Banque Alimentaire, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur et le Secours Populaire en engageant un montant de 540 000 € de subventions pour l’année 2023.

Elle inscrit son soutien dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) pour la période 2023-2026, de manière à sécuriser son partenariat avec les associations concernées. Ces partenariats ont tous prioritairement pour but de conforter les actions menées par ces associations caritatives en matière d’aide alimentaire : collectes, acheminements, stockages, distribution. Elles peuvent aussi, en fonction des besoins des associations, les soutenir pour accompagner et former les bénévoles, mener une réflexion globale sur un projet de décarbonation des activités, favoriser la mise en réseau de leurs antennes sur le territoire régional.