Contenu principal de la page
Article publié le 11/07/2023
Mis à jour le 11/07/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France consacre une journée aux fonds européens à Dunkerque

Le 10 juillet 2023, la Région Hauts-de-France a organisé avec l’appui de la Communauté d’agglomération de Dunkerque une journée dédiée aux fonds européens. Les partenaires se sont réunis en présentiel pour constater l’avancement de la nouvelle programmation européenne 2021 – 2027 et sont partis à la découverte de deux projets majeurs pour le territoire de Dunkerque, cofinancés par les fonds européens.

Un démarrage dynamique pour les programmes européens 2021 – 2027 en région Hauts-de-France

Les comités de suivi et de programmation, co-présidés par la Région Hauts-de-France et l’État, rythment la vie de chaque programme européen de la politique de cohésion et de la politique agricole commune en région. L’objectif est la transparence sur la mise en œuvre des fonds européens et la concertation en vue de sélectionner des projets pertinents qui répondent aux besoins du territoire. 50 projets étaient présentés pour un montant total d’investissement européen de 62 243 083 €.

Deux exemples de projets :

  • Le soutien aux qualifications des demandeurs d’emploi des Hauts-de-France par la formation professionnelle. L’objectif est de permettre à 8714 demandeurs d’emploi/publics précaires d’accéder à une formation professionnelle qualifiante/certifiante. Ce projet permet d’augmenter le niveau des qualifications des demandeurs d’emploi en cohérence avec les besoins de compétences des entreprises locales et des nouvelles installations
  • L’école pour la seconde chance : mise en route expérimentale d’un bus itinérant pédagogique. Ce projet vise à expérimenter en territoire rural (Sambre-Avesnois-Thiérache), de nouveaux modes d’interagir dans le but d’optimiser l’insertion professionnelle (emploi – formation) des apprenants E2C (Ecole de la 2e Chance) et jeunes NEET de 16 à 29 ans (Not in Education Employment or Training : personnes sans emploi et ne poursuivant pas d’étude).

Un nouveau site internet est désormais dédié aux appels à projets. Il permet de suivre les actualités et découvrir des projets financés par les fonds européens.

Visite d’un territoire face aux enjeux du changement climatique : visites de projets majeurs cofinancés par les fonds européens.

Dans ce contexte, plusieurs projets ont fait l’objet de cofinancements par la Région, à travers les fonds européens, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce 10 juillet, deux visites se sont déroulées sur le thème « la ville maritime face aux enjeux climatiques et environnementaux », en présence de Daniel Leca, VicePrésident de la Région Hauts de-France en charge des Universités, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Europe :

  • La Digue de Malo les Bains : Vulnérable à la montée des eaux dont les impacts sont renforcés par une érosion du trait de côté accrue, la Communauté de Dunkerque met en œuvre un plan d’actions global de prévention et de lutte contre les inondations pour protéger les biens et les personnes de ce territoire. La digue de Malo est l’un des ouvrages majeurs de ce système de protection. Elle a bénéficié d’un cofinancement européen de 2 millions d’euros.
  • Avec « DK’Plus de mobilité », le Dunkerquois est le premier territoire français à proposer des bus gratuits à énergie renouvelable. Le service de mobilité a été pensé pour être attractif, incitatif et au plus proche des habitants. Ce projet majeur, qui a été cofinancé par les fonds européens à hauteur de 11.6 millions euros, a entraîné des travaux massifs qui ont été l’occasion de reconfigurer l’aménagement urbain pour répondre aux enjeux du changement climatique.