Contenu principal de la page
Article publié le 09/10/2023
Mis à jour le 09/10/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France accorde une aide d’urgence à la filière pêche à pied

La Région Hauts-de-France s’engage au quotidien en faveur du secteur de la pêche via son plan d’actions pour la filière des produits aquatiques adopté avant l’été. Ce jeudi 5 octobre, lors de sa séance plénière, elle a décidé d’octroyer une aide d’urgence de 71 100 € pour soutenir les pêcheurs à pied professionnels dans les difficultés qu’ils rencontrent depuis juin.

La pêche sur le territoire des Hauts-de-France

Avec 210 kilomètres de façade maritime, des sites portuaires dynamiques ou encore 650 kilomètres de cours d’eau, la filière régionale des produits aquatiques représente plus de 6500 emplois directs. Le secteur de la pêche est particulièrement dynamique avec près de 30 000 tonnes de pêches fraiches enregistrées chaque année pour un chiffre d’affaires dépassant les 80 millions d’euros.

La pêche à pied professionnelle est bien représentée sur le territoire des Hauts-de-France, notamment en Baie de Somme, avec la plus grosse communauté de professionnels, que ce soit en tonnage ou en nombre de licenciés.

La pêche à pied professionnelle, un secteur en difficulté

Le milieu de la pêche à pied professionnelle rencontre cependant des difficultés depuis juin avec la mortalité de coques sur les gisements de la Baie de Somme. Cette mortalité qui s’est rapidement répandue a entrainé une fermeture de la pêche dès le 3 juillet 2023. Les causes de surmortalité restent cependant inexpliquées malgré des études financées par la Région Hauts-de-France et le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA). Un constat qui appelle à la réalisation d’études complémentaires.

La fermeture du gisement le plus productif de la région a donc un impact direct sur la filière et plus précisément sur les pêcheurs à pied professionnels. La saison de la coque, allant généralement de juin à décembre, se voit réduite à quelques jours voire semaines, au vu des autres gisements assez faibles.

La Région Hauts-de-France a donc décidé d’octroyer une subvention d’urgence de 71 100 € au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) pour permettre le remboursement de la licence de pêche des 237 pêcheurs à pied professionnels originaires des Hauts-de-France.

En plus de cette aide d’urgence, la Région Hauts-de-France s’engage pour la filière en envisageant des projets de réensemencement ou en accompagnant des projets de recherche et développement pour le maintien des gisements de coques en Hauts-de-France.