Article publié le 10/10/2023
Mis à jour le 10/10/2023

Communiqué de presse : la Région et ses partenaires valorisent les métiers à travers l’événement « Les Talents du Transport et de la Logistique »

Dans le cadre de la mise en œuvre du CPRDFOP 2022-2028 (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles), la Région Hauts-de-France ainsi que les branches professionnelles ont souhaité s’engager dans l’organisation d’un événement régional servant à valoriser les différents métiers des secteurs du transport et de la logistique.

L’objectif étant d’agir avec efficacité sur les problématiques d’emploi et de formation rencontrées par les entreprises du domaine. Cet événement s’est tenu le 3 octobre après-midi et a été ponctué de tables rondes, de jobs dating ou encore de simulateurs de conduites ou d’activités. Retour sur cet événement et l’engagement des partenaires dans le domaine de la logistique et du transport.

Les secteurs du transport et de la logistique, une ambition politique de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France se positionne seconde en matière d’emploi dans le secteur de la logistique et du transport. C’est donc tout naturellement que ces deux secteurs représentent un levier majeur de performance économique et écologique pour sa région.

Pour cela, la Région a créé en 2016, Proch’Emploi. Un dispositif sur mesure, unique en France, composé de 23 plateformes
régionales permettant de faire le lien entre les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France et les employeurs qui peinent à recruter. Ce dispositif est un véritable levier pour dynamiser le développement économique de la Région Hauts-de-France. Il repose sur plusieurs objectifs :

• Créer une nouvelle synergie en faisant le pari de pratiques renouvelées en faveur de l’emploi ;
  • Construire de la convergence et créer les conditions d’accès au travail pour tous ;
  • Contribuer à une meilleure connaissance des offres d’emplois ;
  • Faire évoluer les représentations des jeunes par rapport au marché du travail.

En 2020, toujours dans cette volonté de pousser l’emploi dans la région, est né Proch’Info Formation. Ce sont des lieux, au nombre de 24 dans la région, permettant aux habitants de s’orienter plus facilement vers une formation ou un emploi qui leur correspond.

C’est grâce à sa proximité avec le territoire et à son réseau d’acteurs qu’il est possible de relancer l’emploi dans certaines zones géographiques, permettant à chacun de trouver une solution vers l’emploi proche de chez lui et en accord avec son profil.

« Comme nous savons le faire au sein de la Région, nous devons travailler ensemble. Travailler ensemble pour proposer aux entreprises et à cette filière tout ce qu’il faut pour réussir. Nous devons aussi être innovants et cette action concrète en fait partie. Nous faisons, et nous faisons savoir. Dans notre PRF (Programme Régional de Formation), 80 000 places sont consacrées chaque année aux personnes en recherche d’emploi. La Région consacre plus de 300 millions d’euros par an pour cette offre. Le taux d’insertion global est de 60%. Le domaine du transport est en première ligne avec 10 000 personnes formées chaque année. Pour le domaine du transport et de la logistique, le taux d’insertion vers l’emploi est de 67% à la sortie d’une formation du PRF. »  Laurent Rigaud, Vice-Président en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP