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Article publié le 27/11/2023
Mis à jour le 28/11/2023

Communiqué de presse : la Région et l’État s’engagent et investissent pour le volet mobilités du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027

Le contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 a été signé en janvier 2023. Ce contrat constitue un partenariat unique dans les Hauts-de-France mobilisant 9 signataires : en plus de l’État et de la Région, les cinq Départements, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Communauté d’agglomération Amiens métropole l’ont également signé.

Le CPER permet une action forte et coordonnée des partenaires autour de différents axes comme l’accompagnement de la transition grâce à la décarbonation de l’économie, la réponse aux fragilités sociales et le soutien aux territoires, l’accélération des potentialités de développement, etc. En séance plénière du jeudi 23 novembre, la Région Hauts-de-France a adopté le protocole d’accord pour intégrer le volet mobilités 2023-2027 au CPER 2021-2027.

Poursuivre et renforcer l’ambition commune pour accélérer la décarbonation des mobilités

Dans la continuité de l’avenant mobilité 2020-2022 au CPER 2015-2020, l’État et la Région s’engagent dans un protocole d’accord afin de poursuivre et de renforcer l’ambition partagée qui est d’accélérer la décarbonation des mobilités et le changement d’usage des modes de transports, pour les personnes comme pour les marchandises.

Il s’agit de répondre aux quatre objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités :

  • Réduire les inégalités territoriales et contribuer à l’objectif de cohésion des territoires ;
  • Renforcer les offres de déplacements du quotidien, améliorer la qualité et la sécurité des réseaux ;
  • Accélérer la transition énergétique ;
  • Améliorer l’efficacité des transports de marchandises.

En adoptant ce protocole d’accord, la Région s’engage à contractualiser la même somme que l’État, soit 693 millions d’euros.

Une diversité de projets inclus dans le volet mobilités 2023-2027

Sont intégrés au volet mobilités 2023-2027, pour les différents modes de transport, des projets mobilisant des partenariats entre l’Etat, la Région, et le cas échéant les autres collectivités territoriales signataires du CPER, ainsi que les opérateurs : les 5 Départements, la Communauté d’agglomération d’Amiens métropole et la MEL, le Grand port maritime de Dunkerque, Voies navigables de France (VNF), SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Plusieurs priorités ressortent de ce volet mobilités :

  • Ferroviaire : La Région investit un total de 494,5 millions d’euros pour le développement du ferroviaire et l’État quant à lui investit un total de 355,6 millions d’euros.
  • Fluvial : La Région investit la somme de 66,4 millions d’euros pour le volet fluvial pour aménager les débouchés du CSNE, tandis que l’État s’engage à contractualiser la somme de 77,8 millions d’euros à la charge de VNF.
  • Aménagement du réseau routier national : la Région s’engage à contractualiser la somme de 122,7 millions d’euros pour le volet routier, l’État s’engage pour 152,6 millions d’euros ;  la mise à 2x2 voies de la RN2.
  • Portuaire : l’Etat s’engage à mobiliser 97,5 millions d’euros pour construire un nouveau terminal containers et renforcer la desserte ferroviaire de Dunkerque.
  • Véloroutes : L’État et la Région s’engagent à hauteur de 10 millions d’euros chacun sur la durée du CPER.