Contenu principal de la page
Article publié le 09/10/2023
Mis à jour le 09/10/2023

Communiqué de presse : la Région accorde une aide exceptionnelle à la population arménienne affectée par le conflit du Haut-Karabakh

Il y a environ deux semaines, une nouvelle offensive militaire de l’Azerbaïdjan touche le HautKarabakh (Artsakh), cette enclave arménienne, au cœur d’un conflit opposant l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Une attaque que le Quai d’Orsay qualifie de « totalement inacceptable »

Ce jeudi 5 octobre, lors de sa séance plénière, la Région Hauts-de-France accorde alors une aide exceptionnelle à la population arménienne affectée par le conflit.

Une aide pour l’envoi d’un convoi humanitaire

« Nous ne voulons pas rester silencieux face à l’exil forcé des Arméniens du Haut Karabakh (Artsakh). Notre Région, comme d’autres régions, souhaite montrer son total soutien au peuple Arménien. » exprime Xavier Bertrand lors de la séance plénière de ce 5 octobre.

Pour François Decoster, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales « Il en revient aux valeurs de la Région Hauts-de-France de porter ce type de message. Ce sont les conflits mondiaux auxquels nous avons déjà fait face qui ont incité notre Région à dire plus fortement les choses. Dire les choses, mais aussi faire. Nous avons pris nos responsabilités et nous continuerons à le faire. »

Au vu de l’urgence de la situation humanitaire dans laquelle se trouve la population arménienne du Haut-Karabakh (Artsakh), obligée de fuir ses territoires, ainsi que la déclaration d’intention co-signée par le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le 2 mai dernier à Erévan, une aide exceptionnelle est allouée à la population arménienne. Ce sont 30 000 euros, versés au Conseil National des Conseils de Coordination des Organisations Arméniennes (CCAF) qui permettront l’envoi, notamment, d’un convoi humanitaire à la population du HautKarabakh (Artsakh).

Une aide d’urgence exceptionnelle indispensable pour cette population « Ma gratitude va à toute la société française dans ses composantes différentes qui suivent de près l’évolution dans mon pays. Les collectivités territoriales, très nombreuses, ont pris la mesure de la gravité de la situation depuis des années et n’ont cessé d’alerter. Un grand merci de cette solidarité et de votre soutien. J’espère sincèrement que ces paroles si chaleureuses qui vont droit dans mon cœur et vos actions seront entendues par tous ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions sur le plan géopolitique et cesser ces agressions répétées vers mon peuple et mon pays. » répond Hovhannès Guérvokian, représentant du Haut Karabakh (Artsakh) en France.