Contenu principal de la page
Article publié le 17/08/2023
Mis à jour le 17/08/2023

Communiqué de presse : la Flandre et les Hauts-de-France soutiennent 5 projets de coopération

Jan Jambon, Ministre Président du Gouvernement flamand délégué à la Culture et à l’International, et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ont décidé d'accorder des subventions d'un montant total de 76.000 euros à 5 projets de coopération entre partenaires culturels de Flandre et des Hauts-de-France. Le soutien à ces projets fait suite à l'appel à projets 2023-2024 mis en œuvre dans le cadre de l'accord de coopération culturelle conclu en 2018 et renouvelé en 2021 pour quatre années.

En travaillant ensemble, les deux Régions veulent promouvoir les échanges et la mobilité des acteurs culturels et soutenir les talents émergents au-delà des frontières nationales. Les 5 projets transfrontaliers approuvés répondent à cette ambition et se dérouleront tous entre septembre 2023 et août 2024

Aperçu des projets approuvés

  • Shake your skills
    • Coopération entre : Superamas et Kunstencentrum Buda
      Autres partenaires : detheatermaker
    • Description du projet : Superamas et Kunstencentrum Buda poursuivent leur partenariat en faveur de la professionnalisation des artistes émergents en accompagnant un groupe de six jeunes artistes flamands et français dans leur parcours artistique par le biais d'un programme d'apprentissage collectif.
  • Cathedral Brass meets Young Stars
    • Coopération entre : Brassband Leieland et Hauts-de-France Brass Band
    • Description du projet : Les deux orchestres, reconnus dans leurs régions respectives, unissent leurs forces avec un programme commun pour les jeunes cuivres, une commande de composition à un jeune compositeur flamand et à un jeune compositeur français et un concert commun dans les deux régions. Une fanfare de "young stars" sera également constituée pour travailler avec les chefs des deux orchestres en première partie des deux concerts. Après une sélection, l'une des "young stars" se produira également en tant que soliste lors des deux concerts.
  • Résidences au-delà des frontières
    • Coopération entre : Cerbère Coryphée et Eb & Vloed
    • Description du projet : Ce projet d'Eb & Vloed et de Cerbère Coryphée se concentre sur la pollinisation croisée de talents musicaux émergents et sur l'échange de méthodes de travail entre les deux porteurs de projet. Cela se fait par le biais de résidences couplées à des concerts sur les scènes des deux porteurs de projet à Lille et à Gand.
  • Work songs
    • Coopération entre : Bravo Zoulou et HYOID
    • Description du projet : L'ensemble bruxellois HYOID voices collabore avec le metteur en scène Halory Goerger et le compositeur Christopher Trapani pour créer une pièce qui explore les chants de travail du monde entier. Le projet prévoit des résidences de créations transfrontalières et une représentation dans chaque région.
  • Machine à habiter
    • Coopération entre : Travail et Culture et Ciel Grommen (vzw Heisa !)
    • Description du projet : Ce projet de collaboration concerne la deuxième phase d'un projet antérieur dans lequel deux artistes ont résidé dans l'usine automobile Stellantis dans le nord de la France. Dans cette deuxième phase, les artistes souhaitent approfondir leurs relations avec les employés de Stellantis en créant des publications d'artistes. Ils souhaitent les présenter à un large public en les hébergeant dans un pavillon ou "machine-à-habiter", conçu comme un espace de rencontre mobile à petite échelle construit avec des pièces de machines mises au rebut. Le projet lance simultanément une réflexion sur l'avenir du secteur automobile et, plus généralement, sur le travail dans l'industrie manufacturière. Des workshops seront organisés avec des salariés, des habitants, des étudiants d’écoles d’art des deux territoires. Des événements culturels auront lieu tout le long de l'Escaut.