Contenu principal de la page
Article publié le 17/08/2023
Mis à jour le 17/08/2023

Communiqué de presse : la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Hauts-de-France soutiennent 6 projets de coopération

Six projets de coopération entre partenaires culturels de Fédération WallonieBruxelles et des Hauts-de-France sont soutenus pour 2023-2024.

Développer et renforcer des partenariats culturels et artistiques transfrontaliers

Le 25 janvier 2023, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, ont signé un accord de coopération culturel. De cet accord, un appel à projets conjoint a été lancé. Les partenaires ont décidé d'accorder des subventions à six projets de coopération entre opérateurs culturels de Fédération Wallonie-Bruxelles et des Hauts-de-France.

Le soutien à ces projets s'inscrit dans le cadre d'une volonté partagée de soutenir les artistes, stimuler les échanges mutuels et le réseautage entre ces derniers et de développer un cadre durable pour les échanges culturels transfrontaliers.

Aperçu des projets approuvés

  • In.out.sider

LaVallée (Molenbeek-Saint-Jean) & Urban Boat (Douai)

Ce festival à la programmation pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière les pratiques artistiques et culturelles des personnes en situation de handicap. Le projet vise également à sensibiliser aux questions du handicap tout en permettant à chacun d’accéder à la culture.

  • Theatrical & Gaming Perspectives

Centre de Formation d’Animation (CFA ASBL Bruxelles) & Association Terre Neuve - Studio 43 (Dunkerque)

L’objectif principal du projet est de mettre en partage les savoir-faire et enseignements des versants pour les transmettre à l’autre dans une logique de développement de projets, de formation et de création d’outils numériques. Les formations concernent dix animateurs ou médiateurs belges et français salariés des deux structures qui mènent des actions d'animation socio-culturelle et artistique à destination d'un public varié.

  • #Seventies

Pierre de Lune (Bruxelles) & Association des ils et des elles (Lille)

Ce projet a pour objectif de développer une version professionnelle d’un spectacle joué initialement par un groupe d’adolescents au départ du texte #Seventies écrit en 2021 par Stéphane HERVE. Ce spectacle sera créé à l’attention du jeune public.

  • Lens-Bruxelles Génération co-création !

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles) – EPCC Musée du Louvre-Lens (Lens)

Les Musées royaux de Bruxelles et le Musée du Louvre-Lens souhaitent mutualiser leurs méthodologies, expériences et leurs créations d’outils de médiation pour toucher et travailler avec des publics scolaires dans des opérations hors-les-murs, et dans les deux bassins d’éducation. Sur une méthodologie de co-création en 4 phases, les équipes de médiation des deux musées souhaitent travailler avec des élèves d’établissements transfrontaliers pour aboutir à la création de prototypes d’outils pédagogiques autour de leurs collections et contenus artistiques et culturels.

  • Création émergente arts numériques Fédération Wallonie-Bruxelles – Hauts-de-France

KIKK asbl (Namur) & Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing)

Les partenaires veulent via ce projet soutenir la professionnalisation des artistes émergents des deux versants, en particulier dans le domaine des arts numériques, et accompagner les artistes dans le développement de leur carrière internationale. Ils organiseront notamment des rencontres professionnelles et aideront à la diffusion des œuvres produites dans la zone.

  • Par-delà les frontières

Les Halles de Schaerbeek (Schaerbeek) & Latitudes Contemporaines (Lille)

Le projet propose la mise en place d’un parcours de coopération et de création artistique contemporaine entre deux trios composés d’un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’un artiste des Hauts-de-France et d’un artiste en situation d'exil ou récemment installé sur les territoires visés. La thématique sera celle de la frontière (pas uniquement géographique) et les collaborations pourront viser différents champs artistiques.