Contenu principal de la page
Article publié le 24/04/2023
Mis à jour le 28/04/2023

Communiqué de presse : inauguration de l’exposition Archéologie Industrielle

La Région Hauts-de-France accueille du 28 avril au 19 mai 2023 l’exposition d’archéologie industrielle au siège du 11/19 du groupe de Lens, situé sur la commune de Loos-en-Gohelle.

L’archéologie industrielle est une discipline transversale qui associe histoire, sauvegarde et valorisation du patrimoine.

La documentation réunie permet de reparcourir l’histoire des Mines de Lens fortement impactée par la Première Guerre mondiale. Dans l’entre-deux-guerres, la compagnie devient la plus importante du Bassin minier. La nationalisation en 1946 crée le groupe de Lens-Liévin dont la tour du puits 19 va devenir le symbole le plus démonstratif de la modernisation impulsée par les HBNPC (Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais). Après l’arrêt de la production en 1986, le site sera sauvé de la disparition in extremis.

Il est aujourd’hui classé Monument historique et désigné Patrimoine mondial de l’Unesco. Les terrils jumeaux se voient à des kilomètres à la ronde quand nombre d’activités ont élu domicile dans les anciens bâtiments réhabilités. L’exposition retrace ainsi 150 ans d’histoire minière à partir des puits 11 et 19, désormais connus internationalement.

Parallèlement, les éditions de l’Escaut développent un projet éditorial qui met à profit la richesse des archives, notamment les ressources en matière de photographie documentaire. Deux ouvrages de 396 pages, comprenant chacun plus de 600 documents ont déjà été publiés en 2021 et 2022 sur les groupes d’exploitation de Douai et de Lens-Liévin.

Le troisième opus de la collection ”PAYS & PAYSAGES INDUSTRIELS — BASSIN MINIER NORD—PAS-DE-CALAIS” sera publié cet automne et sera consacré aux groupes d’Hénin-Liétard et Oignies.

Outre que ces ouvrages viennent combler un vide éditorial, ils se caractérisent par la richesse de leur documentation, la précision des légendes et le soin apporté à leur fabrication. Jamais une maison d’édition n’a publié des ouvrages aussi complets et bien imprimés sur le sujet. Ces albums ont nécessité des années de recherche. Il a fallu la rencontre de Jean-Marie Minot et de Didier Vivien pour que l’historiographie du Bassin minier Nord—Pas-de-Calais bénéficie d’ouvrages de ce calibre, à la mesure de l’aventure humaine que fut l’exploitation du charbon.