Article publié le 31/03/2023
Mis à jour le 28/04/2023

Communiqué de presse : Hauts-de-France Propres 2023

Les 17, 18 et 19 mars, la Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, organisaient la sixième édition de leur opération citoyenne de nettoyage de la nature : « Hauts-de-France Propres ».

Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont ainsi uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets dans tous les territoires de la région. 96 000 personnes réunies sur les plus de 2 000 points de ramassage pour collecter les déchets dans les territoires de la région

Les habitants de la Région Hauts-de-France toujours plus unis pour préserver la nature

Hauts-de-France Propres » est devenu un rendez-vous incontournable qui chaque année, grâce à plus d’un millier de ramassages organisés, rassemble de plus en plus de participants. En 2017, ils étaient 40 000 habitants des Hauts-de-France mobilisés pour la première édition. L’année passée, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’opération, ce sont 58 000 citoyens qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1 400 points de ramassage pour collecter, au total, plus de 7 000 m³ de déchets. En cinq ans, les habitants de la région ont ainsi montré l’importance et l’attachement qu’ils accordent à cette opération visant à préserver les territoires naturels et la planète, tout en sensibilisant au respect de la nature.

Cette année, à l’occasion de la sixième édition de l’opération, « Hauts-de-France Propres » a une nouvelle fois réuni de nombreux bénévoles. Sur les plus de 2 000 points de ramassage organisés, scolaires et grand public réunis, ce sont 96 000 habitants de la Région qui se sont ainsi relayés pour ramasser les déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne et, ce, dans tous les territoires de la région. Grâce à la solidarité, la volonté et le respect que vouent les habitants à la nature, ce sont, cette année, près de 8.700m³ de déchets qui ont pu être ramassés.

La sixième édition de l’opération « Hauts-de-France Propres » en chiffres

• «Grand Public »
    • 1 702 points de ramassage
    • 68 721 participants