Contenu principal de la page
Article publié le 11/09/2023
Mis à jour le 13/09/2023

Le Bus du Cœur des femmes est de retour dans votre région !

Le Bus du Cœur qui a été incendié, renaît de ses cendres, tel un phénix, grâce aux dons de plusieurs milliers de particuliers et au soutien de ses partenaires. Cet équipement, indispensable, sauve chaque année des milliers de vies.

Il fera étape à Maubeuge (59) du 13 au 15 septembre, puis du 19 au 21 septembre à Calais (62) avec un dispositif de substitution. Un nouveau Bus du Cœur des Femmes sera présenté le 27 septembre à Lille (59).

Le Bus accueille les femmes en situation de vulnérabilité, pour un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique. Gratuit, sur inscription préalable au 03 27 53 31 92 ou sante@amvs.fr

Un Village Santé - Bien-être est toujours accessible à toutes et à tous de 9h à 17h.

Un bus pour agir pour le coeur

Co-fondé par la professeure Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille (59), et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’entreprises, vice-président de la Franco-British Chamber of Commerce and Industry, la fondation Agir pour le cœur des femmes n’a de cesse de sauver des milliers de vies en dépistant les problèmes cardio-vasculaires des femmes avec notamment son Bus du Cœur, qui parcourt la France. "8 femmes sur 10 se préoccupent d’abord de la santé de leurs proches et négligent la leur. 2 sur 3 repoussent le moment de consulter et se soignent seules, alors qu’elles manquent rarement un rendez-vous médical pour leurs proches. De nombreuses femmes ont des emplois difficiles, certaines élèvent seules leurs enfants, avec une lourde charge mentale. Et le stress psychosocial est un facteur de risque important. Alors, le message est essentiel : écoutez-vous, écoutez votre corps ! Nous avons créé Agir pour le Cœur des Femmes il y aura bientôt trois ans pour sensibiliser l’opinion publique à ces constats et faire passer des messages importants", explique Claire Mounier-Véhier.

Ce dispositif itinérant et gratuit, le plus important jamais réalisé pour les maladies cardiovasculaires, est destiné en priorité aux femmes en situation de vulnérabilité. Il a permis de dépister près de 5 000 femmes depuis son lancement en septembre 2021.

Un bus qui renaît de ses cendres

Dans la nuit du 28 au 29 juin, lors des violences urbaines qui se sont déroulées à travers la France, le Bus du Cœur des Femmes a été incendié alors qu’il stationnait à Bobigny pour sa dernière étape avant la pause estivale. Environ 300 000 euros de matériel sont partis en fumée : le bus et sa remorque, sa caravane, le mini-laboratoire à son bord, des électrocardiographes, des echo-dopplers, des centaines d’auto-tensiomètres qui étaient offerts aux femmes qui participaient aux dépistages, l’ensemble de la signalétique, mais aussi près de 700 dossiers de femmes dépistées… Au-delà de la sidération, il a fallu immédiatement penser à la reconstruction. Comment remettre l’opération sur la route pour la rentrée afin d’offrir un dépistage aux milliers de femmes qui attendent le passage du Bus dans leur ville lors des 7 étapes prévues pour la fin d’année, et les 15 nouvelles en 2024 ?

Dès le 30 juin, une cagnotte solidaire était lancée dans l’espoir de remettre le Bus du Cœur des Femmes sur la route à la rentrée. Mais la fondation Agir pour le cœur des femmes ne s’est pas laissée abattre et s’est immédiatement mise en ordre de bataille.  "Passé le choc, lorsque nous sommes arrivés sur place, nous nous sommes immédiatement mis en ordre de bataille. Alors que le bus était encore fumant, les premières femmes inscrites pour le dépistage arrivaient. La mobilisation exceptionnelle des bénévoles et professionnels de santé sur place a permis d’établir un parcours de dépistage de remplacement dans un local mis à notre disposition par la Ville de Bobigny. Nous avons pu prendre en charge plus de 200 femmes. Sur ce même principe de mobilisation générale, nous avons lancé cet appel à don pour remettre le bus sur la route car rien ne doit nous empêcher de remplir notre mission," souligne Claire Mounier-Véhier.

La cagnotte a désormais atteint son objectif de 300 000 euros. Agir pour le Cœur des Femmes est ravi d’annoncer que l’action Bus du Cœur des Femmes pourra reprendre comme prévu 13 au 15 septembre à Maubeuge, puis du 19 au 21 septembre à Calais avec un dispositif de substitution. Un nouveau Bus du Cœur des Femmes sera présenté à partir du 27 septembre à Lille. Les femmes sont plus sujettes que les hommes aux problèmes cardio-vasculaires, alors n’hésitez pas ! Allez à la rencontre du Bus du Cœur pour vous préserver !

Un challenge pour le cœur des femmes !

En postant une Photo Cœur - les mains en forme de cœur - sur vos réseaux sociaux, vous aiderez à sauver des vies en attirant l'attention sur les maladies cardiovasculaires des femmes. Likez pour diffuser, mais surtout, postez des photos en citant @AgirpourleCœurdesFemmes et #jagispourlecoeurdesfemmes sur vos réseaux sociaux. Un moyen d’affirmer votre soutien !

Demandez également à au moins trois de vos relations de relever le Challenge en faisant la même chose. L’objectif est de diffuser un maximum de photos pour accompagner le lancement du nouveau Bus du Cœur des Femmes le 27 septembre à Lille et lors de la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre.

À vous de jouer !