Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 25/08/2020
Mis à jour le 15/09/2020

À lire aussi

Fan de musique classique ? Suivez les Rencontres musicales de Clermont

Les Rencontres musicales de Clermont, dans l'Oise, vont célébrer leur 6e édition à partir du 19 septembre. Ambiance avec Cécile Grange, la présidente de ce festival de musique classique.

Dix concerts étalés du 19 septembre au 11 octobre 2020 : c'est le programme annoncé du festival de musique classique Les Rencontres musicales de Clermont (60). Deux thèmes majeurs sont à l'honneur cette année : les 250 ans de la naissance de Beethoven et le travail mené avec les jeunes des écoles sur les commémorations de 1945.

Un rendez-vous attendu

Dans le climat de crise sanitaire, la présidente Cécile Grange a souhaité maintenir l'événement. « Je suis de nature optimiste, le tout étant de prendre les précautions nécessaires. Mais on a besoin de culture et de moments privilégiés comme ceux-là pour reprendre le fil d'une vie plus normale ».
En six ans, cet événement a désormais trouvé sa place dans le paysage clermontois. « Tout est venu du succès rencontré par les mini-concerts que nous avons lancés avec l'association de parents de l'école de musique de mes enfants. On a aussi la chance d'avoir plusieurs atouts : ici les gens sont très friands de musique classique et l'acoustique de l'église où les concerts se déroulent est parfaite !  » témoigne-t-elle. Formée en marketing, domaine dans lequel elle a passé une quinzaine d'années, Cécile Grange a également une longue expérience musicale, ayant longtemps appris le piano au conservatoire. Deux compétences qui lui servent depuis.

Attirer les jeunes

Chaque année depuis 2015, l'idée consiste à « cultiver l'idée de la rencontre entre un public toujours plus large, qui dépasse désormais les frontières du département, et les artistes ». Forte de proposer un événement aux tarifs accessibles (le billet moyen est à 15 euros), avec une équipe de bénévoles passionnés, Cécile Grange est fière de valoriser ainsi la musique classique, « dont les différentes formes offrent déjà une palette très variée ».
C'est aussi l'une des raisons du choix des musiciens justement, « en concertation avec Claire de Varine, notre conseillère musicale. Jeunes et talentueux ! Même si ça ne fait pas tout, cela permet d'attirer un public jeune, que l'on touche aussi par le biais d'opération en milieu scolaire. C'est important d'impliquer les jeunes. Ce sont les acteurs et les musiciens de demain. Et ça fonctionne ! » se réjouit la présidente. En marge de ce festival, les 10 et 11 octobre 2020, une exposition d'artistes (organisée à l'hôtel de ville) sur le thème de la musique viendra agrémenter le dernier week-end de représentation.

Retrouvez toutes les infos et le programme sur le site du festival.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

 Rencontres musicales de Clermont de l’Oise

Du 19 septembre au 11 octobre 2020.

Tarifs : 20/12/5 euros.

https://rencontresmusicales.clermont-oise.fr