Mis à jour le 14/09/2022
Septembre en Or : tous mobilisés contre les cancers de l’enfant
Septembre en Or est le mois international des cancers de l'enfant. La Région, proche de vous, s'engage pour la santé de ses habitants et soutient toutes les opérations de sensibilisation et les bénévoles très engagés sur cette question. Pour illustrer ce combat, rencontre avec les deux cofondatrices de l'association 111 des Arts, Dominique Cronier et Catherine Soubrier.
Suite au décès de leurs enfants - Justine et Paul-Émile - emportés par un cancer des os, Catherine Soubrier et Dominique Cronier se sont lancées dans un nouveau combat en créant l'association Les 111 des Arts de Lille. L'association lilloise organise la quatrième édition de son rendez-vous d'art et d'artistes du 25 septembre au 2 octobre 2022 à la salle de la Halle aux Sucres à Lille. Ces deux femmes-là ont une force de caractère exceptionnelle. Catherine et Dominique se sont rencontrées lors d'une épreuve tragique qui les a marquées à tout jamais : le décès de leurs enfants, Justine à 16 ans et Paul-Émile à 17 ans, emportés par un cancer des os. En avril 2018, elles ont décidé de "faire quelque chose" et ont créé ensemble l'association lilloise Les 111 des Arts.
Le cancer chez l'enfant
Il existe une soixantaine de cancers de l'enfant différents qui touchent environ 600 jeunes par an en France. "C'est un nombre trop faible pour convaincre les laboratoires privés d'engager de grands travaux de recherche, explique Dominique Cronier. Il n'y a pas de traitements dédiés aux jeunes, ce sont trop souvent des traitements pour adultes. Ils génèrent beaucoup d'effets secondaires. Et plus un médicament est adapté, plus il est efficace." La recherche médicale ne peut donc se faire sans d’importants moyens financiers et la collecte d’argent privé est primordiale pour aider la lutte contre les cancers très spécifiques de l’enfant.
Les 111 des Arts
L'association Les 111 des Arts est déjà présente à Paris, à Toulouse et à Lyon. Depuis avril 2018, une antenne a ouvert ses portes à Lille grâce à Dominique et à Catherine. "Nous sommes toutes les deux présidentes et le conseil d'administration est composé des amis ou des frères et sœurs de Justine et de Paul-Émile", confie Catherine Soubrier.
Les 111 des Arts choisissent l’art pour sensibiliser le grand public sur les cancers pédiatriques. L'association lilloise organise la troisième édition de sa vente-expo du 25 septembre au 3 octobre 2021 à la salle de la Halle aux Sucres à Lille.
Rendez-vous d'art et d'artistes
111 artistes exposent chacun 11 œuvres de 20 x 20 cm. "Chaque tableau sera vendu 111 euros, explique Catherine Soubrier. 48 euros pour l'artiste, 48 euros pour la recherche sur les cancers pédiatriques et 15 euros pour le cadre. Tous les bénéfices de cette manifestation seront reversés pour le bien-être des enfants malades et la recherche médicale du service d’oncologie pédiatrique du Centre Oscar Lambret de Lille et du service hémato-oncologie de l’hôpital Jeanne de Flandre. C'est une façon différente de donner son argent pour la recherche en achetant une œuvre d'art, ajoute-t-elle. Et c'est tout le concept de l'association : des artistes de la région vendent des œuvres à des acheteurs régionaux au profit de la recherche régionale." "On peut aussi faire des dons en ligne ou sur place", glisse Dominique Cronier.