Contenu principal de la page
Article publié le 26/05/2023
Mis à jour le 26/05/2023

Canal Seine-Nord Europe : de grandes promesses pour les Hauts-de-France !

Canal à grand gabarit de Beuvry

Depuis le lancement des premiers grands travaux du Canal Seine-Nord Europe dans l’Oise en septembre 2022, la perspective d’un avenir au cœur de l’Europe est devenue plus concrète pour un grand nombre d’acteurs du territoire.

Convaincus des retombées économiques à venir, mais aussi des impacts positifs pour l’environnement et le cadre de vie des habitants. Car oui, le Canal Seine-Nord Europe, c'est une voie navigable, mais c’est bien plus encore… Et c’est à côté de chez vous !

Une opportunité pour les entreprises locales, et l’emploi

Le Canal Seine-Nord Europe est le maillon central de la liaison Seine-Escaut, le plus grand réseau européen de transport fluvial qui va irriguer la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Belgique. Il va connecter nos entreprises agricoles, industrielles et logistiques aux grands ports de la Manche et de la Mer du Nord et donc à de nouveaux marchés français, européens et mondiaux. Il va aussi les rendre plus compétitives, grâce à des coûts de transport réduits pour l’approvisionnement et la distribution de leurs marchandises. Car son grand gabarit permettra d’accueillir des bateaux mesurant jusqu’à 185 mètres de long et transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises. Des atouts majeurs qui rendront les entreprises plus fortes, et stimuleront la création de milliers d’emplois dans la région.

Un moteur pour le développement du territoire

La création du Canal Seine-Nord Europe va faire émerger un large tissu économique, à ses abords et dans les Hauts-de-France avec le réseau des canaux et de ports existants. Dans les 4 nouveaux ports intérieurs aménagés à Marquion-Cambrai, Péronne, Nesle et Noyon, des parcs d’activités seront créés et favoriseront l’installation de nouvelles activités industrielles, agricoles et logistiques ainsi que des services portuaires et multimodaux. Plus dynamique, notre territoire attirera plus d’entreprises, et autant d’opportunités d’emplois.

Un pas de plus vers la transition écologique

Plus de bateaux, c’est moins de camions sur les routes, beaucoup moins. Le Canal Seine-Nord Europe prévoit de supprimer un million de camions du réseau routier français chaque année. Comment ? Grâce à la massification du transport par voie fluviale (un grand bateau permet de transporter en une fois l’équivalent de 220 camions) et grâce au développement de la multimodalité avec le transport ferré ou routier. Pour les habitants, c’est donc moins d’embouteillages et moins de pollution. Mode le plus écologique, le transport fluvial permet en effet de réduire les émissions de CO2 de 3 à 5 fois, selon les dimensions des bateaux.

Un nouveau cadre de vie naturel et paysager

Créer un canal c’est créer un nouveau cadre de vie autour de l’eau. L’aménagement paysager est ainsi un des axes forts du Canal Seine-Nord Europe qui veut s’inscrire naturellement dans le territoire traversé et offrir des lieux de vie agréables. Plantations, pistes cyclables, promenades piétonnes, pontons de pêche, équipements pour la navigation de plaisance… Habitants et visiteurs pourront profiter de cet environnement renouvelé offert par le Canal.

Tourné vers l’Europe, mais profondément ancré dans les Hauts-de-France, le Canal Seine-Nord Europe est un projet d’avenir pour les entreprises de notre territoire. Il est porteur d’une grande ambition, concilier économie et écologie, et de grandes promesses pour la vie des habitants.

En vidéo

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour tout savoir sur le Canal Seine-Nord Europe, consultez notre site.

Documents téléchargeables

La plaquette

 

Crédits et mentions légales