Contenu principal de la page
Article publié le 08/02/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Ouverture du 1er campus « Autonomie, longévité, santé »

Porteur d’une ambition nationale et internationale pour la Région, le nouveau campus des métiers rassemble et forme plus de 150 000 apprenants sur un secteur fortement créateur d’emplois. Il vient d'ouvrir ses portes au sein de deux lycées, à La Madeleine (59) et Berck-sur-Mer (62).

Porté par la Région et l’Académie de Lille, ce nouveau campus dédié aux métiers et qualifications du secteur sanitaire et social et des services à la personne regroupe près de 140 organismes de formations. Ils sont appelés à délivrer plus de 160 diplômes du CAP au Bac +8 à plus de 150 000 apprenants. Deux lycées, Valentine Labbé à la Madeleine (59) et Jan Lavezzari à Berck-sur-Mer (62), pilotent ce campus qui outre les centres de formation, rassemble l’Université, les laboratoires de recherche - dont le pôle Eurasanté - ainsi que les entreprises du secteur.

Des filières fortement créatrices d'emplois

La démarche du campus repose ainsi sur la mobilisation et la mise en réseau  de l’ensemble des acteurs, dans des filières fortement créatrices d’emplois. Les métiers du sanitaire et social, hors médecins, représentent en effet plus d’un actif sur 10 dans les Hauts-de-France, dont un tiers sont âgés de plus de 50 ans. Ces prochains départs en retraite devront donc être remplacés, dans un contexte où d’ores et déjà plus des deux tiers des intentions d’embauche dans la région concernent les services, en particulier au sein des activités sanitaires et sociales.

Pour toutes et tous, des formations d'excellence

L’offre de formation du nouveau campus, très large et fondée sur l’excellence, colle ainsi au plus près des besoins d’emplois des  filières, tant au plan régional que national. Elle répond aussi à l’évolution de ces métiers, avec en particulier l’apparition de nouvelles compétences liées aux nouvelles technologies et au numérique qui sont en train de révolutionner le monde de l’aide à la personne.