Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 11/02/2020
Mis à jour le 12/02/2020

À lire aussi

Sept entreprises des Hauts-de-France au salon Biofach 2020 de Nuremberg

© France Cake Tradition

Du 12 au 15 février 2020, les fournisseurs et décideurs de la production et du commerce de l’industrie biologique se donnent rendez-vous au salon Biofach, à Nuremberg en Allemagne. Plus de 3 000 exposants sont attendus, parmi lesquels figurent sept entreprises des Hauts-de-France.

Du bon, du beau, du bio : du 12 au 15 février, le salon international de l’industrie biologique, Biofach, ouvrira ses portes à Nuremberg, en Allemagne. En 2019, cet événement a attiré plus de 51 000 visiteurs professionnels. 143 pays étaient représentés. Créé en 1999, il n’a cessé de s’agrandir au fil années et est devenu the place to be pour les fournisseurs et commerçants en bio qui peuvent se rencontrer, échanger avec des experts de la filière, faire la promotion de leurs produits – des organes de presse de plus de 40 pays seront présents sur le salon -, observer et analyser les tendances du marché et se positionner par rapport à la concurrence.

Un programme entre conférences, découvertes et rencontres

Jane Goodall, éminente éthologue et anthropologue britannique, célèbre pour ses études de terrain sur le comportement des chimpanzés et son engagement pour la protection de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et l’aide à l’éducation, sera l’invitée d’honneur de cette 30e édition. Présentations d’exposants venus du monde entier, qui viendront parler de la filière bio dans leur pays ; conférences faisant intervenir des scientifiques ; sessions de découverte du monde de l’alimentation vegan ou des vins bio… seront notamment au programme.

 Les Hauts-de-France bien représentés

7 entreprises de la région seront présentes à Biofach :

  • France Cake Tradition, basée à Tourcoing (59), qui fabrique et commercialise des gâteaux et des pains d’épices bio pour la cuisine ;
  • Biofruisec, installée dans l’Oise, à Margny-sur-Matz, qui importe et distribue des fruits secs bio ;
  • Eurovanille à Gouy-Saint-André (62), spécialisée dans la vanille naturelle, de la culture jusqu’à la distribution ;
  • Chocmod à Roncq (59), leader mondial dans la fabrication de truffes de tradition française ;
  • Pleurette, champignonnière écobiologique à Lomme (59)
  • Novepan, sous l’enseigne Bionatis, qui fabrique des pains, pizzas et snackings, installée à Lomme (59) ;
  • Jay & Joy, entreprise productrice de fromages vegan, qui est en phase d’installation à Lacroix-Saint-Ouen (60).

Cela fait cinq ans que l’entreprise France Cake Tradition participe au salon Biofach. Leader des pâtisseries bio en France avec 5 millions de produits vendus en 2019, elle fabrique ses gâteaux à partir de matières premières sélectionnées et récoltées le plus près possible de Tourcoing (59).

"Notre entreprise est en pleine expansion, explique Stéphane Debeunne, Directeur général de l’entreprise. Nous avons commencé avec trois salariés et employons aujourd’hui 39 personnes. Nous avons fait le pari du bio en 1997 avec le premier cake bio. Le bio, c’est l’ADN de France Cake Tradition ! Nous sommes engagés dans une démarche de naturalité : nos gâteaux sont fabriqués avec des ingrédients le moins transformés possible." souligne-t-il. "Nos clients sont essentiellement français mais nous exportons aussi vers l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Italie".

Quand on lui demande ce que Biofach va apporter à son entreprise, il répond : "Notre participation à ce salon, pour laquelle nous bénéficions d'une aide financière de la Région, nous assure une visibilité auprès de potentiels clients internationaux. C’est une belle opportunité pour nous d’augmenter notre chiffre d’affaires !" Et de conclure : "En 2020, nous allons agrandir la surface de notre usine, à Tourcoing, continuer à recruter et élargir notre gamme de produits en proposant des gâteaux avec plus de fibres et moins de sucre."

La filière biologique dans les Hauts-de-France

En 2018, 1 003 fermes (production de lait, légumes et pommes de terre, céréales…) étaient converties au bio en région Hauts-de-France, ce qui représentait 5 600 emplois directs. 38 469 hectares étaient bio ou en conversion. En 2018, la filière a connu une croissance de 15 % en nombre de producteurs et de surfaces par rapport à 2017.

La Région Hauts-de-France s'engage : en 2017, elle a lancé un ambitieux plan bio qui se poursuit en 2020, pour développer les productions et les surfaces agricoles, structurer les filières, dynamiser la consommation de produits bio et encourager la formation des agriculteurs dans ce domaine. La filière bio en Hauts-de-France, ce sont plus de 1 184 transformateurs et distributeurs et le territoire comptait 167 magasins bio à la fin de l’année 2018.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Biofach

Du 12 au 15 février 2020

à Nuremberg (Allemagne)

Plus d’infos