Mis à jour le 11/01/2022
Garde d’enfants : « Une aide vraiment pas négligeable ! »
Caroline Dewever et son mari habitent Monchy-le-Preux (62) et bénéficient depuis un an maintenant de l’Aide à la garde d’enfants de la Région Hauts-de-France.
"Je savais que ça existait mais je ne pensais pas y avoir droit car d’habitude nous ne pouvons pas bénéficier des autres aides, nous explique la jeune maman. Mais en vérifiant les conditions d’attribution, il s’est avéré que si. Pour un couple, cela concerne les familles qui gagnent par mois l’équivalent de 3 Smic ou moins. Ça touche énormément de monde !"
20 à 30 euros par mois
Réservée à ceux qui travaillent ou qui sont en formation et qui doivent faire garder leur enfant de moins de 3 ans, l’Aide à la garde d’enfants de la Région, c’est 20 euros par mois pour un couple et 30 euros par mois pour une famille monoparentale. "Nous avons fait notre première demande en septembre dernier pour notre fils Paul qui va à la crèche, ajoute Caroline. On va refaire la demande cette année jusqu’à l’entrée de Paul à l’école."
Pour le pouvoir d’achat des familles
Avec le dispositif d'Aide à la garde d'enfants, la Région Hauts-de-France contribue au pouvoir d'achat des habitants. "20 euros par mois concrètement, c’est deux boîtes de lait, près de deux paquets de couches, ce n’est pas négligeable, soutient Caroline. En plus, l’aide est versée trimestriellement, c’est la bonne surprise !" La Région a également mis en place une aide au transport de 20 euros par mois pour les salariés qui n’ont pas d’autre initiative que la voiture pour se rendre à leur travail.
Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier de l’Aide à la garde d’enfants, rendez-vous sur le guide des aides de la Région Hauts-de-France. Plus d’infos au 0 800 026 080 (numéro vert gratuit). Vous pouvez aussi vous rendre dans l'une des antennes de proximité de la Région.