Contenu principal de la page
Article publié le 11/01/2024
Mis à jour le 11/01/2024

Acteurs locaux : répondez à l’appel à projets mobilités et territoires 2024-2028

La Région Hauts-de-France souhaite encourager et accompagner des projets locaux afin de mettre en œuvre des solutions de mobilité pour une meilleure coordination territoriale et pour développer les mobilités durables et décarbonées. Elle invite les acteurs locaux à répondre, avant le 31 mars, à l’appel à projets "mobilités et territoires 2024-2028".

À travers cet outil, la Région Hauts-de-France souhaite accompagner les projets portés par les acteurs locaux dans la mise en œuvre de solutions de mobilité présentant un intérêt régional, participant à une meilleure coordination des actions et visant une mobilité durable et décarbonée.

Il permettra d’accompagner des projets déjà aidés par la Région via ses différents dispositifs comme : les pôles d’échanges multimodaux, les véloroutes ou les voies vertes. Aussi, il comprend de nouveaux projets qui ont émergé à la suite de la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), le 24 décembre 2019.

Les objectifs

Ce nouvel outil doit permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • Offrir aux partenaires une meilleure visibilité de l’aide financière régionale et en faciliter l’accès ;
  • Proposer un accompagnement régional équitable sur l’ensemble du territoire, en tenant compte des caractéristiques et spécificités des porteurs de projets ;
  • Avoir un accompagnement privilégié des territoires peu denses, qui ont des problématiques particulières de mobilité et qui n’ont pas accès à d’autres dispositifs financiers comme les fonds européens ;
  • Favoriser le développement de la mobilité des habitants de la région en accompagnant les projets s’inscrivant dans une logique intermodale et de connexion entre les territoires ;
  • Participer à une meilleure coordination entre acteurs de la mobilité comme précisé à l’échelle de chaque bassin par l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) dans les contrats opérationnels de mobilité (COM) ou dans les plans d’actions communs en matière de mobilité solidaire (PAMS) ;
  • Poursuivre le soutien régional en faveur de la mobilité solidaire, en apportant un accompagnement aux projets à destination des publics vulnérables.

Un appel à projets composé de deux volets

Cet appel à projets est constitué de deux volets. Le premier concerne l’intermodalité et les connexions des territoires. Il concerne les espaces périurbains et peu denses, et s’adresse aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), AOM, aux communes, aux départements et aux structures supra-communautaires.

Le second s’intéresse à la mobilité solidaire et au soutien des personnes vulnérables. Cela concerne l’ensemble du territoire régional, et il s’adresse aux EPCI, AOM, communes, départements, structures supra-communautaires, associations, établissements, et aux groupements d’intérêt publics.

Vous êtes intéressés ? Rendez-vous sur : mobilites2024.hautsdefrance.fr

Un outil qui s’inscrit dans la dynamique rev3

Ce dispositif contribue pleinement à la dynamique rev3. En effet, les projets retenus devront répondre aux critères visant à la création, la mise en place ou l’utilisation de solutions de mobilité décarbonnée.

Crédits et mentions légales