Contenu principal de la page
Article publié le 21/01/2021
Mis à jour le 27/01/2021

Gastronomie : un Cerisier étoilé en Hauts-de-France

Parmi les nouveaux restaurants primés au célèbre Guide Michelin, le chef du Cerisier à Lille, Mathieu Boutroy, vient d’obtenir sa première étoile. Focus.

Malgré la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, l’excellence gastronomique des Hauts-de-France continue d’être reconnue.
La remise des récompenses 2021 du Michelin a notamment salué le travail de Mathieu Boutroy, 36 ans, chef du restaurant lillois Le Cerisier depuis son ouverture, il y a bientôt deux ans.

Le seul primo-étoilé des Hauts-de-France

C’est le seul établissement des Hauts-de-France à décrocher sa première étoile cette année ! "On ne s’y attend pas forcément, c’est toujours une surprise d’entendre son nom parmi les nommés car rien n’est jamais acquis d’avance. Mais cette étoile vient récompenser le travail de toute une équipe," commente cet Arrageois d’origine, dont le parcours l’a amené à travailler avec les sommités de la gastronomie que sont Jean-François Piège, à Paris, et Marc Meurin, à Busnes (62). Pour autant, "il ne faut pas se laisser griser. On ne savourera pleinement cette récompense que lorsqu’on pourra la partager avec notre clientèle".

Entre tradition et modernité

En même temps, complète-t-il, "cette étoile n’est pas une fin en soi. On continuera à garder les valeurs d’une cuisine traditionnelle française et le goût des bons produits. Avec un principe qui m’est cher : proposer une cuisine cohérente où l’on reconnaît d’emblée les goûts francs de chaque ingrédient". Avis aux amateurs : en provenance directe du port de Boulogne-sur-Mer (62), 100 % des poissons servis au Cerisier le resteront !
Dictée par la saisonnalité des produits et un contact permanent avec les fournisseurs, la cuisine de Mathieu Boutroy s’inscrit dans la défense du patrimoine gastronomique français, tout en le plaçant dans une forme de modernité, à l’image de l’architecture contemporaine du bâtiment et de sa décoration intérieure.

Vente à emporter

Face à la crise sanitaire imposant la fermeture des restaurants, l’établissement - qui dispose d’une partie brasserie et d’une partie restaurant - s’est adapté en proposant un service de vente à emporter. "Des menus à la semaine, comprenant des plats plus simples mais réalisés avec le même souci de qualité et facilement réchauffables, qui permettent à la fois de garder le contact avec la clientèle mais aussi d’entretenir l’activité des équipes", explique Charles-Edouard Marquet, Directeur de la société. Une période complexe "qui permet toutefois de se perfectionner dans cette nouvelle activité, en attendant impatiemment la réouverture", positive Mathieu Boutroy, la nouvelle étoile de la gastronomie régionale.


La liste complète des restaurants étoilés retenus dans l’édition 2021 du Guide Michelin comprend 16 adresses des Hauts-de-France.
Le célèbre guide rouge accorde par ailleurs d'autres "labels". À ce titre, les Hauts-de-France se distinguent par 20 "Bibs gourmands", qui récompensent un repas soigné à prix modéré ; 73 "Assiettes Michelin", qui saluent la qualité des produits et le tour de main du chef ; 3 "Étoiles vertes Michelin", qui valorisent la démarche éco-responsable des établissements.
Retrouvez toutes ces adresses sur le site du Guide Michelin.