Contenu principal de la page
Article publié le 04/11/2021
Mis à jour le 05/11/2021

Les Hauts-de-France en mode Goncourt

© Antoine Tempé

Le romancier Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt 2021, habite Beauvais dans l’Oise.

Le 3 novembre dernier, le célèbre Prix Goncourt a récompensé un écrivain des Hauts-de-France ! Mohamed Mbougar Sarr, l’auteur du roman "La plus secrète mémoire des hommes", habite en effet à Beauvais, dans l’Oise.

Une double première !

De nationalité sénégalaise, le romancier entre dans l’histoire de cette récompense puisqu’il est le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être sacré. Âgé de seulement 31 ans, il est aussi le plus jeune lauréat du prestigieux prix littéraire depuis Patrick Grainville, primé à l'âge de 29 ans en 1976.
Né en 1990 à Diourbel (Sénégal), Mohamed Mbougar Sarr a rejoint les Hauts-de-France - et Compiègne (60) en particulier - à l’occasion de ses études supérieures. C’est à l’âge de 24 ans qu’il s’est véritablement lancé dans l’écriture.

Son quatrième roman

L’ouvrage récompensé par le Goncourt est son quatrième roman après "Terre Ceinte" (2014), "Silence du cœur" (2017) et "De purs hommes" (2018). Le contenu de "La plus secrète histoire des hommes" porte sur l’histoire d’un jeune écrivain fasciné par le roman d’un autre auteur, avec un enchaînement de narrateurs, et qui aura visiblement convaincu le jury.
Félicitations à lui !

"La plus secrète mémoire des hommes", Editions Ph.Rey, 2021.