Mis à jour le 03/11/2021
Arras Film Festival revient en Hauts-de-France
La 22e édition de l’Arras Film Festival est dans les starting-blocks ! Le rendez-vous incontournable du cinéma en Hauts-de-France revient du 5 au 14 novembre avec un riche programme, qui mélange films nouveaux et anciens, et qui accueille des invités de prestige tels que Fanny Ardant et Claude Lelouch.
La nouvelle édition de l’Arras Film Festival revient en novembre pour 10 jours avec 100 films, dont 80 nouveautés. Le film de Clovis Cornillac, "C’est magnifique !" sera présenté lors de la soirée d’ouverture du festival, le vendredi 5 novembre.
Vous retrouverez un grand nombre d’avant-premières et en présence des équipes des films, parmi lesquelles : "De son vivant" avec Catherine Deneuve, "En attendant Bojangles" avec Virginie Effira et Romain Duris, "Les choses humaines" avec Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ou encore "Les jeunes amants" avec Fanny Ardant et Cécile De France.
Trois films des Hauts-de-France
Trois films produits en région seront projetés pour la première fois durant l’événement :
- "La Brigade", dans ce film Audrey Lamy donne la réplique à François Cluzet. Le film raconte l’histoire de Cathy, quarante ans, qui rêve de gérer son propre restaurant, mais rien ne se passe comme prévu.
- "Ils sont vivants", le premier film de Jérémie Elkaïm, avec l’actrice Marina Foïs, met en images le livre de Béatrice Huret "Calais mon amour". Il raconte l’histoire d’un homme et d’une femme que tout sépare, et que la Jungle de Calais va rapprocher.
- "Princesse Dragon", un long métrage d’animation poétique, produit par Ankama, qui nous transporte dans un monde imaginaire.
Une sélection de films étrangers
Neuf films européens sont en compétition pour remporter l’un des cinq prix de l’édition 2021 du Festival (Atlas d’Or et d’Argent, Prix du public, de la critique et regards jeunes). Une sélection de longs-métrages européens inédits sera projetée pour mettre en valeur les nouveaux talents du cinéma européen. Un focus sur des films des pays d’Europe centrale et orientale sera également proposé. Six longs-métrages sont au programme de l’événement pour découvrir d’autres cultures et approcher les problématiques du monde actuel.
Arras Film Festival c’est aussi…
Arras Film Festival c’est aussi des hommages, une rétrospective du "Titanic" à "La Tour infernale", une programmation pour les enfants et les scolaires, un film muet en concert et surtout Claude Lelouch et Fanny Ardant en invités d’honneur.
Les Hauts-de-France, grande région de cinéma et de séries
En 2020 les Hauts-de-France c’est :
- 649 jours de tournage,
- Plus de 50 auteurs,
- 500 comédiens et techniciens,
- Plus de 500 structures associatives et entrepreneuriales,
- 1200 décors.