Contenu principal de la page
Article publié le 09/12/2022
Mis à jour le 09/12/2022

Rev3 : deux appels à projets pour aller plus loin

Afin de poursuivre les efforts pour préserver les habitants des Hauts-de-France du changement climatique, la Région, pleinement engagée dans la dynamique rev3, lance deux nouveaux appels à projet. Le premier a pour objectif de massifier le solaire photovoltaïque, et le second concerne la méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole en Hauts-de-France.

Le changement climatique, la dépendance et la diminution aux ressources énergétiques fossiles constituent des enjeux majeurs en Europe et en France, qui font l'objet de mesures pour en limiter la portée. C’est pourquoi la Région Hauts-de-France lance deux appels à projets à destination des entreprises, associations, collectivités et bailleurs sociaux.

Développer la filière photovoltaïque

La filière solaire est un sujet majeur dans le développement des Hauts-de-France. Parce qu’elle est une composante essentielle de la démarche rev3 et qu’elle est porteuse d’emplois sur l’ensemble du territoire régional. La filière solaire, tant thermique que photovoltaïque, contribue au mix énergétique en région, basée davantage sur le renouvelable et garantissant une énergie sûre, durable, qui permet de tendre vers l’indépendance énergétique. Le précédent appel à projets a permis, à la Région, de soutenir plus d’une dizaine de projets innovants.

Un nouvel appel à projets en deux axes

Ce nouvel appel projets 2022-2023 s’adresse aux entreprises publiques et privées du secteur industriel ou tertiaire, aux collectivités, collectifs de citoyens, bailleurs sociaux et associations régionales. Il se décline en deux axes. Le premier vise à développer les projets sur parcs d’activité, les projets mixtes, les projets innovants et de stockage d’énergie, ainsi que les projets citoyens. Le second vise à accompagner les projets d’installation solaire en autoconsommation individuelle ou collective sans revente d’électricité, tels que des investissements pour des centrales solaires sur toiture.

Développement de projets de méthanation biologique

Afin de soutenir le développement des énergies de gaz renouvelables par la technologie de méthanation biologique, la Région lance l’appel à projets « Méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole en Hauts-de-France », à destination des entreprises privées, associations, instituts publics et groupements d’acteurs cités.

De quoi parlons-nous ?

La filière méthanisation, et plus généralement le méthane renouvelable, est également un sujet central de la démarche rev3. En complément de son appui au développement de la méthanisation, la Région souhaite soutenir l’émergence des nouveaux gaz renouvelables dans les territoires. La méthanisation est un procédé de production de gaz renouvelables qui permet d’offrir une valorisation complémentaire à l’hydrogène à usage direct (industrie/mobilité).