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Publié le 14/09/2017

Mobilisez-vous pour le canal !

Pour comprendre les enjeux liés au canal Seine-Nord Europe, participez aux réunions de mobilisation organisées par la Région. Premier rendez-vous : vendredi 15 septembre, à Péronne (80).

 

La toute première réunion de mobilisation pour le canal Seine-Nord Europe aura lieu vendredi 15 septembre à 16h30 à l'espace Mac Orlan de Péronne. Tous ceux qui souhaitent s’informer et échanger sur le projet sont les bienvenus. Cette réunion sera également retransmise en direct sur notre page Facebook.

Vous pouvez suivre la réunion de mobilisation sur les réseaux sociaux et réagir avec #OUIauCanal

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9 réflexions au sujet de « Mobilisez-vous pour le canal ! »

  1. ROELANDT Brigitte -

    je ne puis participer à votre prochaine réunion TOUTEFOIS je SUIS TOUT A FAIT POUR LE CANAL SEINE NORD

    maintes fois réclamé ; maintes fois promis, maintes fois remis aux calendes grecques ; j’ose espérer que cette fois ce sera POSITIF pour toute la région

    cordialement

  2. Azile Jean Michel -

    Bonjour
    Bravo pour ces initiatives de réunions.
    Membre d’un club cyclotourisme de la Fédération Française de Cyclo Tourisme. Beaucoup de structures de notre fédération ( comités regionaux, comités départementaux m, clubs locaux ) souhaitent les aménagements cyclables ( pistes -voies vertes- etc) tout au long de ce Canal.
    Merci à vous pour ces projets
    Cordialement.
    Jean Michel Azile
    Club R.C.M. GOUVIEUX 60

  3. Olivier POURCHAU -

    Bonjour,
    D’un point de vue personnel et professionnel, je suis pour le Canal Seine Nord !
    C’est de l’argent public utilement investi pour l’avenir.
    Merci pour ce que vous faites pour cette région, qui en a grandement besoin.

    Bien cordialement

    Olivier POURCHAU
    59211 SANTES

  4. Gerand -

    L’équation est relativement simple sur le fond, mais compliquée essentiellement en politique politicienne :
    D’un coté une région « Les Hauts de France «, l’Europe, le nord de l’Europe, les écologistes et les économistes mais sous certaines conditions, le simple bon sens, etc., tous sont pour ce canal. Diminution du cout du transport pour beaucoup de matériaux et de denrées, de l’encombrement des autoroutes, sans réelle concurrence avec le fret Fero bien pensé, impact écologique, création d’emplois etc. Merci à M. Xavier Bertrand, dont je ne partage cependant pas l’ensemble des idées, mais que, en tant que Picard et humain, je respecte, de défendre ce projet. Un politicien sensiblement honnête cela devient une denrée rare.
    De l’autre coté, malheureusement, un premier Ministre, Édouard Philippe, ancien Maire du Havre qui continue de penser que ce canal va nuire à l’activité portuaire de la ville dont il a été élu maire, au profit des ports d’Anvers ou de Rotterdam par exemple. il se trompe, et prouve qu’il n’a une idée très restrictive de la construction européenne et du sens du bien commun.
    Le canal ne peut que faire du bien à la région, à la France et à l’Europe. Donc ne lâchez rien, mais rien au rabais. Surtout ne rien sacrifier et en aucun domaine si c’est la région qui finance, à la qualité de ce qui va se faire. Vous en perdriez en crédibilité.
    Les Picards en ont assez d’être avec le TGV et la « gare des betteraves » par exemple, juste sur un dictat d’un premier ministre Pierre Maurois, soucieux de développer sa ville de Lille, les éternels oubliés, le trou du cul de la France, de l’emploi. L’impact social de ce choix est encore trop cuisant sur l’emploi et l’économie de la Picardie. A quand des liaisons SNCF fiables Amiens avec Paris ? Un drame au quotidien pour des milliers d’amiénois et de Picards.
    Donc OUI au canal, et à un développement intelligent, on en a les moyens, de la Picardie et des Hauts de France. C’est possible, sans se prostituer.

    Bon courage.

  5. FREDERIC DUBAR -

    Ne serait-il pas possible d’organiser un sondage par internet sur ce sujet ? Même si cela n’a aucune valeur juridique, cela aurait au moins l’avantage de légitimer la démarche de M Xavier Bertrand.

  6. Pierre Bouillon -

    Sincèrement, pour plus de 4 milliards d’euros de nos impôts, il me semblerait plus utile et prioritaire de financer un grand plan ferroviaire régional (passagers et frêt) que de construire un canal pour élargir les débouchés d’Anvers vers la grande région parisienne.

  7. Dubois -

    Moi, je n’y crois plus au canal.
    Se battre pour essayer de construire le canal oui mais j’ai l’impression que certain se battent en pensant déjà aux prochaines élections présidentielles. Et la je ne suis pas d’accord car au final celui qui aura la place quand il l’aura il ne fera pas mieux.

  8. ENTE Yvon -

    je n ai pas pu assister à la réunion pour raisons professionnelles mais je suis tres heureux de l impact positif. Je suis les études et la « création » du grand canal depuis qu’ on en parle dans les années 90. Nous touchons au but, il faut maintenir ferme la pression. Bravo aux Hauts de France et ses dirigeants, bravo à l équipe du CSNE

  9. C@lice -

    Projet bénéfique en tous points pour notre magnifique région, elle en a besoin. J’espère que les travaux commenceront bientôt, c’est bon aussi pour l’emploi.

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