Toutes les actualités
Publié le 24/03/2016
lycée du Hainaut

En pleine mutation, le lycée du Hainaut ouvre ses portes et présente ses nouvelles filières

Pivot du futur Campus des métiers, le lycée du Hainaut de Valenciennes (Nord) fait peau neuve et ouvre ses portes samedi 26 mars.

En pleine renaissance, fort de l’ouverture de deux nouvelles classes cette année et classé dans le Top du palmarès annuel de La Voix du Nord, le lycée du Hainaut de Valenciennes s’apprête à devenir le pivot du futur Campus des qualifications et des métiers du ferroviaire, de l’automobile et de l’éco-mobilité.

L’établissement organise une  journée portes ouvertes ce samedi 26 mars où l’ensemble de ses filières sera présenté, en particulier celle très rare en France du BTS "Conception et réalisation de carrosserie (CRC)". "C’est la partie conception de cette filière qui fait sa valeur ajoutée" explique Patrick Chartin, le proviseur de l’établissement. "La conception de carrosserie ne débouche pas uniquement vers le secteur automobile. Le ferroviaire par exemple est aussi concerné et, à la sortie, nos étudiants peuvent aussi bien intégrer des ateliers que des bureaux d’études" poursuit le proviseur.

Une stratégie tournée vers l'emploi

Cette nouvelle filière s’ouvre au lycée du Hainaut au moment où l’établissement, véritable institution dans le Valenciennois, est en pleine mutation, notamment grâce aux travaux de réhabilitation et de construction effectués en ce moment par la Région pour un montant de 18,7 millions d’euros. Elle s’inscrit aussi dans le contexte du futur Campus des qualifications et des métiers du ferroviaire, de l’industrie automobile et de l’éco-mobilité, dont la certification par l’État est imminente. "Nous sommes ainsi en train de construire une dynamique et une synergie d’excellence entre le lycée en pleine évolution et le tissu économique et industriel de la région" ajoute Patrick Chartin.

Associant le pôle i-Trans, des établissements universitaires, des laboratoires de recherche publics et privés et des industriels des transports, c’est une stratégie d’excellence tournée vers l’emploi que le futur Campus, autour du lycée du Hainaut, est en train de développer pour la région dans le Valenciennois.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Journée portes ouvertes le samedi 26 mars de 9h à 13h.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*