Toutes les actualités
Publié le 10/07/2018

France-Belgique : la fête des voisins !

En plus des frites et de la bière, les Hauts-de-France et la Belgique partagent aussi la passion du football. Duel avec nos amis (et voisins) belges ce soir pour la demi-finale de la Coupe du monde de football.

Mardi 10 juillet 2018 à 20 heures, la France et la Belgique s'affrontent en demi-finale de la Coupe du monde de football. Même si la grande majorité des habitants des Hauts-de-France souhaite fortement la victoire des Bleus, l'affiche de la demi-finale divise parfois leur cœur. Il faut dire que 77 communes du Nord ont une frontière avec la Belgique. Et habiter près de la frontière crée des liens forts.

Les Hauts-de-France bien représentés

Au-delà de l'adversaire ami et frontalier, la région est également bien représentée sur le terrain. Dans les deux équipes, plusieurs joueurs sont "estampillés" Hauts-de-France. Chez les Belges, il y a bien sûr les deux frères Eden et Thorgan Hazard. Arrivé en 2005 à 14 ans au Losc, Eden a fini sa formation dans la région et y a joué jusqu'en 2012. Le capitaine des Belges a largement contribué à écrire le palmarès du club lillois (en 2011, il remporte avec le Losc le doublé Coupe de France – Championnat). Son frère Thorgan a, lui, joué au RC Lens entre 2007 et 2012.

En équipe de France, Raphaël Varane, pilier de la défense des Bleus et buteur lors des quarts de finale contre l'Uruguay, est né à Lille et a fait toute sa formation (de 2002 à 2011) au RC Lens. Benjamin Pavard, auteur d'un but magnifique en huitièmes de finale contre l'Argentine, est né à Maubeuge et a grandi entre Jeumont et Lille où il a intégré le centre de formation du Losc (de 2005 à 2016). N'oublions pas non plus N'Ggolo Kanté passé par le club de Boulogne-sur-Mer entre 2010 et 2012, Adil Rami et Djibril Sidibé qui ont tous les deux joué au Losc (respectivement de 2006 à 2011 et de 2012 à 2016) et Steven Nzonzi, passé par l'AS Beauvais Oise (2004-2005) en junior avant d'intégrer l'Amiens SC et de faire ses débuts professionnels (de 2005 à 2009).

Aller voir le match… en Belgique !

Pour de nombreux habitants de la région, choisir qui supporter ce soir n'est pas si évident. Entre ceux qui ont des origines belges, ceux qui vivent tout près de la frontière ou qui sont mariés à un/une Belge … ce match entre voisins va rester dans l'histoire. On prévoit d'ailleurs une grosse ambiance. Certains ont déjà prévu d'aller voir le match de l'autre côté de la frontière pour vivre cette demi-finale avec les supporters des Diables Rouges.

Un match pour l'histoire

La France et la Belgique se sont déjà affrontées à douze reprises en compétition officielle et la dernière fois, c'était en 1986 lors la "petite finale" de la Coupe du monde de Mexico. La France s'était alors imposée 4 à 2. Que le meilleur gagne !

À lire aussi

Varane et Pavard, champions du monde !

Historique ! La France a gagné la Coupe du monde en battant la Croatie ...


Partager

Send this to a friend